Cette rubrique regroupe un ensemble de textes conservés dans les archives de la Compagnie Bagouet jusqu’en 1993, cédées à l’association les Carnets Bagouet ensuite.
Ecrits parfois à l’occasion d’événements particuliers puis publiés sur divers supports de communication : presse, programmes, livres, revues, etc…, ces textes sont donc nécessairement à re-situer dans leur contexte historique et artistique.
Nous remercions tous les auteurs, éditeurs et ayants-droit qui ont donné leur aimable autorisation de publication sur ce site.
Voir aussi la rubrique paroles de Bagouet qui contient quelques entretiens réalisés à diverses époques et quelques textes dont il est l’auteur.
Entretien avec Rita Cioffi - Reprise de Necesito au CNSMDP
..." Tu as participé à la création de Necesito, pièce pour Grenade en 1991. Quels souvenirs gardes-tu du processus de création ?
Avant même le début officiel de la création, j’ai eu la chance de passer une semaine seule en studio avec Dominique. Les autres danseuses et danseurs étaient engagés sur d’autres projets, et j’ai un peu servi de “cobaye”. Cette période a été précieuse : nous avons beaucoup ri, j’ai appris à mieux le connaître, à ressentir son regard. Je me sentais en confiance, même lorsqu’il me faisait remarquer, avec sa délicatesse habituelle, que j’en faisais peut-être un peu trop..."
Entretien de Wilson Le Personnic à propos de So schnell , avec Catherine Legrand et Anne Abeille
Collaboration entre un choréologue benesh et les projets de recherche et de transmission des Carnets Bagouet
Texte issu du séminaire « Contextes spécifiques. Applications et adaptations du système Benesh aux nouveaux enjeux artistiques et techniques », organisé au Centre national de la danse en mars 2020.
Entretien sur Jours Etranges entre Catherine Legrand avec Wilson Le Personnic
Des instruments d’action de la transmission en danse
Une coopération entre le Laboratoire des Carnets Bagouet et le Centre de recherche sur le travail et le développement – Conservatoire National des Arts et Métiers
Des danseurs ont été filmés dans des moments de transmission puis filmés à nouveau alors qu’ils discutaient entre eux en regardant les images filmées. L'originalité de ce projet est d’associer, dans un travail de recherche, des danseurs et des chercheurs spécialistes du travail pour questionner la danse du point de vue du métier.
Ce dispositif permet un dialogue entre public, danseurs et chercheurs sur les questions que soulève la transmission, d’une manière simple et accessible.
Reprise d’une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet
Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus), dans Anne Bénichou (éd.), recréer/scripter. mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, les presses du réel, 2015, p.407-415.
Dossier de presse Clin d'oeil à Dominique Bagouet -
Agenda des manifestations culturelles en hommage à Dominique Bagouet
Entretien avec Sylvain Prunenec
Entretien avec Anne Abeille sur les archives des Carnets Bagouet
propos recueillis par Marianne Bruno dans le cadre de son mémoire persistances chorégraphiques, Esarts, 2007-2008 — Paris
Les anarchives des Carnets Bagouet
L’archive nécessaire
Sur le recommencement de Meublé sommairement
Le dépôt d’une mémoire corporelle et intime
entretien avec Sylvain Prunenec et Anne-Karine Lescop, propos recueillis par Christophe Wavelet, mouvement n°4 – mars-mai 1999.