Cette rubrique regroupe un ensemble de textes conservés dans les archives de la Compagnie Bagouet jusqu’en 1993, cédées à l’association les Carnets Bagouet ensuite.
Ecrits parfois à l’occasion d’événements particuliers puis publiés sur divers supports de communication : presse, programmes, livres, revues, etc…, ces textes sont donc nécessairement à re-situer dans leur contexte historique et artistique.
Nous remercions tous les auteurs, éditeurs et ayants-droit qui ont donné leur aimable autorisation de publication sur ce site.
Voir aussi la rubrique paroles de Bagouet qui contient quelques entretiens réalisés à diverses époques et quelques textes dont il est l’auteur.
Transcription de l’émission : « Tous en scène » - Invités : Matthieu Doze, Emma Loïs, Tom Guilbaud
Les chorégraphes Dominique Bagouet et Alain Buffard nous ont quittés : l'un en 1992, l'autre en 2013.
Mais leurs pièces continuent d'être jouées, dansées, dans un puissant passage de relais.
Comment se fait la transmission d'une liberté ?
Entretien avec Olivia Grandville
Propos recueillis par Lise Gagnon, Directrice Générale de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
Jours étranges 2016
Entretiens avec les interprètes, réalisés par Neitheresque (Matthieu Mevel) pour lignesinueuse.net
Jours étranges 2016
Entretien avec Catherine Legrand, réalisé par Malena Suburu du Centre Georges Pompidou à Paris le 10 mars 2017
Assaï 2015
entretien avec Clara Dupont, étudiante du Conservatoire de Rennes à propos de la transmission par Catherine Legrand, réalisé par Neitheresque (Matthieu Mevel) pour lignesinueuse.net
Sur la mémoire de Ribatz, ribatz !
et sur le film Noces d’or ou la mort du chorégraphe.
Transcription des entretiens avec Olivia Grandville
sur la transmission de So Schnell aux danseurs du ballet de l’opéra national de paris
Transmission de Jours étranges à des adolescents
1ere partie
Ouverture par Jack Ralite, président de l'association Les Carnets Bagouet ; transmission par Annabelle Pulcini à plusieurs danseuses d'un extrait de son solo dans So Schnell créé par Dominique Bagouet en 1992 ; Commentaires de Jean Rochereau, membre du Conseil artistique des Carnets Bagouet, d’Annabelle Pulcini et d’Anne Abeille, responsable du pôle documentation de l’association Les Carnets Bagouet ; intervention de Sylvain Prunenec : « Le danseur, une conscience en mouvement » ; performance dansée Compression-Décompression par 50 lycéens, conçue par Dominique Jégou assisté de Catherine Legrand.
- Communications du premier jour : Jack Ralite, Sylvain Prunenec. lire
- Atelier de transmission d’Annabelle Pulcini et commentaires de Jean Rochereau.
- Performance dansée compression-décompression proposée par Dominique Jégou avec 50 lycéens.
2ème partie
Introduction par Jean Rochereau, membre du Conseil artistique des Carnets Bagouet ; communication d'Elsa Ballanfat, danseuse, philosophe et chorégraphe : « L'influence de Bagouet sur l'écriture chorégraphique » ; présentation d’Anne Abeille de quelques documents de l'exposition de pièces d'archives de So Schnell, chorégraphie de Dominique Bagouet ; communication de Nathalie Collantès, membre du conseil artistique des Carnets Bagouet et chorégraphe : « Secouer la poussière ».
3ème partie
Ouverture par Michèle Rust, membre des Carnets Bagouet, qui retrace l’historique de l’association et présente le Laboratoire des Carnets ; communication de Mylène Zittoun, psychologue du travail, membre de l’équipe clinique de l’activité, attachée temporaire d’enseignement et d’étude au CRTD-Conservatoire National des Arts et Métiers : « La transmission d’autre chose » ; présentation par Christiane Werthe, psychologue du travail, équipe de psychologie du travail et de clinique de l’activité au Conservatoire National des Arts et Métiers du film documentaire Des instruments d’action de la transmission en danse ; communication d’Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers : « Un singulier collectif ».
Programme du colloque
Une vie une oeuvre- Dominique Bagouet Chorégraphe (1951-1992) ina
Une vie une œuvre par Aude Lavigne
Une trace fulgurante Avec les danseurs de la Compagnie Bagouet: Jean Rochereau, Michèle Rust, Catherine Legrand ; le compositeur Pascal Dusapin ; le dramaturge Alain Neddam ; le directeur du Festival Montpellier Danse Jean-Paul Montanari ; les enseignantes et chercheuses Isabelle Ginot et Isabelle Launay. Archives de la Médiathèque du Centre National de la Danse, Fonds Carnets Bagouet-Archives INA Radio France.
Dominique bagouet, lectures d’une œuvre, les espaces de l’altérité
Colloque conçu par Isabelle Ginot dans le cadre du XVIème Festival Montpellier Danse, Montpellier, le Corum, salle Einstein, 27 et 28 juin 1996.
Communications de : Isabelle Ginot, Chantal Aubry, Lise Ott, Christine Rodès.
Interventions de : Anne Abeille, Dominique Brun, Sarah Charrier, Robert Connor, Bernard Glandier, Olivia Grandville, Simon Hecquet, Dominique Noel, Fabrice Ramalingom, Loretta Yurick.
Transcriptions des paroles dites dans divers documents audiovisuels entre 1980 et 1998
documentaires et reportages sur les activités de la Compagnie Bagouet et des Carnets Bagouet, entretiens avec Dominique Bagouet, ses collaborateurs, ses danseurs, sa famille, etc…