Atelier Une certaine interprétation - Conservatoire de Boulogne Billancourt
L’atelier donne accès au patrimoine contemporain, par la transmission d’un héritage chorégraphique.
Il incite à son interprétation par la création de protocoles de composition.
Il s’adresse aux danseurs professionnels ou en formation.
Il est mené par un binôme d’intervenants.
Une certaine interprétation offre le choix des danses et du mode d’apprentissage de celles-ci. Puis par la pratique de nouvelles mises en jeu dont les interprètes sont les auteurs, s’ouvre ensuite un espace d’expérimentations de montages, de collage,
Protocole
En amont de l’atelier, le danseur choisit la ou les danses qu’il souhaite apprendre et interpréter, et mettre en jeu.
(Solo, duo, trio, danse de groupe… Extrait ou danse entière).
Par exemple : On peut prévoir d’apprendre un duo et danser seul un des deux rôles, comme un solo,ou danser seul les deux rôles,ou encore, prévoir de proposer sur place un des rôles à un futur collègue de l’Atelier.
La sélection des danses se fait par une recherche dans le répertoire Bagouet, via les différents sites (Fanadanse, Arts vivants, NuméridanseTV ou vidéos en lieu ressources).
Les modes de transmission et apprentissage sont au choix, par vidéo, par notation, ou en direct avec un danseur du binôme d’intervenants.
Puis, toujours en amont, le binôme des intervenants aura été informé de l’ensemble des danses et modes de transmission choisies, (un choix pour la notation doit être assumé par une personne en capacité de lecture. Ou lors d’un atelier dont un des binômes maitrise la notation).
En commençant l’atelier les choix des danses sont effectués, ainsi que les vœux pour les modes de transmission. Il y aura évidemment, dans la mesure du possible, la place pour les choix de dernière minute.
L’atelier se déroule durant 5 jours, tous ensemble, de 10 à 20 danseurs amateurs, professionnels ou en apprentissage, avec un binôme d’intervenants.
Tout d’abord le temps d’apprentissage et transmission, selon les modes choisis et préparés.
Puis, à l’occasion de temps collectifs d’expérimentation, chacun se met en scène et en jeu selon ses souhaits.
Ainsi, des montages sont éprouvés, en de grands collages par l’ensemble des différentes propositions.
Il n’y a pas de construction pré-définie.
Chaque expérimentation propose une nouvelle mise en jeu de construction, selon un mode défini par le groupe et le binôme.
Par exemple, sous forme d’improvisation, d’écriture en direct, ou encore par tirage au sort (à la manière Cunningham). Le binôme est ici force de proposition.
L’espace de jeu de l’expérimentation est commun à tous. Qu’il soit un studio, un plateau, un pré ou autre.
Le travail d’interprétation est augmenté les deux derniers jours par une phase quotidienne de monstration d’une expérimentation en public.
Ce projet nécessite un lieu comportant plusieurs studios (deux minimums) pour les apprentissages. Chacun des danseurs est en possession d’un ordinateur ou autre moyen de lecture des images.
Les moments de monstration sont organisés par le lieu d’accueil de l’atelier en accord entre le groupe et les habitudes du lieu.
L’atelier UNE CERTAINE INTERPRÉTATION peut avoir lieu dans plusieurs villes, en même temps, mené par différents binômes.
Le son : la question du son est un chantier multi-optionnel, qui revient au binôme, en collaboration avec le groupe.
Cela peut aller de la présence d’un musicien/instrumentiste, à pas d’autre son que celui de la danse, ou bien, au choix d’une œuvre musicale existante, en passant par la commande faite à un compositeur ou encore à la diffusion de playlists en mode aléatoire ou non, ou la bande son d’un film, ou allumer la radio.
Cet atelier a déjà eu lieu ici :
- Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt
Avec Annabelle Pulcini les élèves CPES - Du 15 au 19 avril 2024
Présentation le 30 avril 2024 à l’auditorium du Conservatoire
- La Ménagerie de verre - Paris Du 5 au 9 février 2024
Avec Annabelle Pulcini et un groupe d'inscrit.es, public de la Ménagerie
Présentation le 9 février au studio Wigman
- Le Pont Supérieur de Nantes : Du 2 au 5 novembre 2022
Avec Catherine Legrand et Annabelle Pulcini et des élèves en EAT
Reprise et présentation du 28 au 30 mars 2023
Reprise et présentation le 1 et le 4 juin 2023