Membres du conseil d'administration
Membres du conseil artistique
Biographie des membres des conseils
Anne Abeille •
Après une double formation classique et contemporaine chez Rosella Hightower et Peter Goss, elle est interprète pour diverses compagnies de danse contemporaine de 1978 à 1987.
Elle commence sa carrière d'assistante de chorégraphe auprès de Bernadette Tripier à Grenoble en 1988 et la poursuit au Centre Chorégraphique National de Montpellier dirigé par Dominique Bagouet qu'elle accompagne jusqu'en 1992 avec les créations de Meublé sommairement, So schnell et Necesito et les reprises de pièces du répertoire. En 1994, elle assiste Olivia Grandville durant 3 ans.
Elle entre au conseil artistique des Carnets Bagouet en 1994 et en assure la coordination générale à partir de 1997. Elle collabore aux reprises d'Assaï (1996), So Schnell (1998) et Meublé sommairement (2000) et participe à la création de Matière première (2002).
Elle contribue à la rédaction du livre Les carnets bagouet, ou la passe d’une œuvre, sous la direction d’Isabelle Launay en 2007 et du livre-dvd Parler de… voir enfin… Dominique Bagouet en 2010.
Jusqu'en 2022, elle organise et valorise les archives, anime le collectif de danseurs membres de l'association et coordonne leurs actions.
Entre 2012 et 2018, elle est administratrice de production et de diffusion des recréations par Sylvie Giron du Roi des Bons, pièce pour enfants de Bernard Glandier et de Jours étranges de Dominique Bagouet recréé par Catherine Legrand.
De temps en temps, elle est scripte pour des captations de spectacles de danse auprès de la réalisatrice Marie-Hélène Rebois.
En 2023, elle laisse sa place de coordinatrice des Carnets Bagouet à d’autres membres du conseil artistique, mais reste membre du Bureau de l’association.
Jean-Pierre Alvarez •
Jean-Pierre Alvarez débute sa carrière comme artiste interprète et pédagogue au Ballet théâtre Joseph Russillo à Paris (1978/1983), puis au sein de la Cie Dominique Bagouet (1983/1989) dont il sera l’assistant sur « les petites pièces de Berlin » (1989) ainsi que sur « déserts et crawl » pour le GRCOP. Il est un des membres créateurs des Carnets Bagouet.
Il effectue la transmission de pièces de Dominique Bagouet pour le CNSM de Lyon (Festival Montpellier Danse), Lyon Opéra Ballet, Dance Théâtre d’Irlande, CCN de La Rochelle…
Il fut interprète pour Susan Buirge, Michel Kelemenis, Daniel Agésilas, Fabrice Ramalingom, puis crée ses propres projets chorégraphiques au sein de l’association « La part des anges ». En 2022 il prend la direction artistique de « Déserts d’amour » de D.Bagouet pour sa reprise au festival Montpellier Danse 2023.
Professeur de danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole depuis 1989, il contribue au développement du cursus de danse contemporaine au sein de l’établissement dont il sera responsable des études danse de 2008 à 2013.
Il développe un parcours entrelaçant interprétation, transmission, enseignement et recherche chorégraphique.
Isabelle Launay •
Professeure au département Danse de l'université de Paris 8, en Histoire et Esthétique des danses contemporaines et membre du Laboratoire MUSIDANSE
Catherine Legrand •
1982-1993 : Danseuse à la Compagnie Bagouet.
1993-2016 : Depuis la fin de la compagnie et dans le mouvement des Carnets Bagouet transmet et récrée le répertoire de Dominique Bagouet dans différents contextes, compagnies, écoles nationales de danse, milieu scolaire et amateur. Interprète pour Michel Kelemenis, Susan Buirge, S. Hess, Bernard Glandier, Olivia Grandville et Xavier Marchand, Hervé Robbe, Alain Michard, Boris Charmatz, Sylvie Giron, Dominique Jégou, Laurent Pichaud, Déborah Hay, Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Katia Fleig.
2012, 2016, 2019 et 2020 recrée quatre versions de jours étranges de Dominique Bagouet pour danseurs adolescents, et danseuses professionnelles.
2017-2022 : Collabore avec H. Robbe, Brigitte Chataignier, Olivier Ferec.
Récrée So schnell, en tournée jusqu'à avril 2024
Interprète pour K. Fleig, Ashley Chen et H. Robbe. Assiste E. Huynh pour Kraanerg/Xenakis 1ère juin 2022/Vienne (Autriche).
2023-2025 : Crée l’atelier Une Certaine Interprétation pour les 30 ans des Carnets Bagouet.
Récrée Jours étranges, commande du CN D pour l’événement Exposé.es (mars 2023)
Interprète pour Philippe Decouflé (1ère 2025) / Interprète de la recréation du saut de l’ange par L. Pichaud (1ère 2025) / Assiste E. Huynh sur prochaine pièce (1ère 2025)
Pascale Luce •
Danseuse interprète dans des compagnies françaises, Philippe Decouflé, Régine Chopinot, Odile Duboc, Georges Appaix, elle devient aussi enseignante auprès de publics très divers, et coordonne divers projets chorégraphiques comme le remontages de pièces anciennes, l’assistanat à la chorégraphie, chorégraphe au sein de spectacles de théâtre. Elle diffuse les spectacles de la compagnie la Liseuse puis enseigne la gymnastique Pilates. Elle rejoint le conseil artistique des Carnets Bagouet en 2009 et collabore depuis au « Laboratoire des Carnets » lieu de réflexion et de recherche sur le métier de danseur. Elle enseigne, à l’invitation de certains professeurs, dans quelques sections de l’Ensad, mais c’est en architecture d’intérieur que la collaboration est la plus longue.
Dominique Noel •
Danseuse interprète, elle enseigne la danse depuis plus de trente ans. En tant que chorégraphe, elle développe sa recherche autour du lien avec les danses traditionnelles, du geste professionnel et sportif. Formatrice au diplôme d’État de professeur de danse, son expérience de l’enseignement, de la pédagogie et du corps en mouvement sont enrichis et élargis par le Body-Mind Centering (éducation somatique) qu’elle enseigne également.
La transmission de la danse m’ouvre depuis toujours des champs de créativité, le moyen de créer du lien, entre danseurs et non danseurs, entre les générations, avec des publics non-initiés, « empêchés ». Profondément attachée à la dimension humaine dans mon enseignement, je relie dans un seul objectif mes compétences d’artiste, de pédagogue et d’éducatrice somatique au service de tous les publics.
Romain Panassié •
Romain Panassié est danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh), pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents·es chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Membre du conseil artistique des carnets Bagouet depuis 2009, il s’intéresse au répertoire de Trisha Brown ainsi qu’aux danses anciennes et traditionnelles (cie Maître Guillaume). En tant que notateur, il écrit les partitions de pièces d'Hervé Koubi, Dominique Bagouet et Bernard Glandier, bénéficiant de l'Aide à la recherche et au patrimoine en danse (en 2011, 2012, 2014 et 2015). En 2018, il publie avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique aux éditions Delatour. Actuellement professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMDP, il enseigne également l'AFCMD au sein de différentes structures.
Laurent Pichaud •
Laurent Pichaud est chorégraphe au sein des projets x-sud art/site, interprète auprès de différents autres chorégraphes et artiste chercheur associé au département Danse de l’université Paris 8 où il mène, en parallèle de ses enseignements, une thèse de création :
« Faire de l’in situ dans l’œuvre de Deborah Hay ».
Au sein de ses créations et recherches, il s’intéresse à l’inscription d’un geste chorégraphique dans des espaces non spécifiquement artistiques – projets de territoires avec des habitant·e·s, projets in situ contextuels, chorégraphies situées – qui lui permet de déployer une dimension chorégraphique dans des questions sociétales. Ce type de démarche artistique stimule des réflexions sur la manière dont le processus chorégraphique rencontre d’autres méthodologies d’approche – que ce soit dans les champs pédagogique, universitaire ou anthropologique par exemple, mais aussi dans toutes autres expériences dites de terrain –, ce qui l’aide à maintenir l’expérimentation ouverte grâce à l’invention de formats d’adresse aux spectateurs spécifiques aux contextes investis. Conférence performée, visite guidée par la danse… mais encore écrits documentaires, livres d’artiste et autres expositions... épanouissent ainsi le geste chorégraphique au-delà du seul support spectaculaire.
Après en avoir été interprète en 2002 (matière première), il est membre du conseil artistique des Carnets Bagouet depuis 2020.
Instagram: laurent_pichaud
Muriel Piqué •
Muriel Piqué est artiste chorégraphique chercheuse, docteure en Arts Au sortir du CNDC d’Angers en 1990, elle fait ses premiers pas avec D. Bagouet, puis elle danse avec plaisir auprès de M. Berns (Vénézuela), O. Farge, B. Glandier, J.-P. Perreault (Quebec), F. Ruckert (Allemagne), entre autres... Chorégraphe au sein de la compagnie comme ça dès 1999, elle crée une trentaine de pièces, essentiellement hors des espaces scéniques, dans l’intermédialité des écritures chorégraphiques, dramatiques et poétiques. Auteurs, poètes, essayistes, philosophes, dramaturges participent de son travail : O. Apert, E. Azam, L. Calmel, F. Echevarría (Portugal), V. Maestri, H. Piekarsky, S. Stétié (Liban), M. Thion, et bien d’autres… En 2017, elle commence une thèse de doctorat sous la mention « Pratique et Théorie de la Création Artistique et Littéraire », au sein d’Aix-Marseille-Université, rattachée à l’UMR CNRS-PRISM. Sa recherche-création explore les guidances et attitudes propices au surgissement de la danse à partir de dispositifs connectés. Le subtil sourire de la danse titre sa thèse – soutenue en 2023 : COMPOSE & DANSE [https://compose-danse.art/] en est le fruit et la continuité.
Annabelle Pulcini •
Annabelle Pulcini est danseuse-chorégraphe et pédagogue. Elle débute en 1990 dans la compagnie Dominique Bagouet. Elle y rencontre des artistes tels qu'Olivia Grandville ou Sylvain Prunenec, avec qui elle collabore plusieurs fois comme danseuse ou assistante. Installée à Montreuil en 1993, elle poursuit sa trajectoire d’interprète avec Loïc Touzé, Alain Michard, Catherine Legrand, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz. Elle s’intéresse à la pédagogie et obtient le CA en 2014.
Elle enseigne régulièrement auprès d’un large public. Depuis 2016, elle participe en tant qu’interprète et assistante à la transmission aux recréations de jours étranges et so schnell de Dominique Bagouet, sous la direction artistique de Catherine Legrand. Elle est membre des carnets Bagouet depuis mai 2023. Elle commence son travail chorégraphique en 1997. Ses créations s’écrivent à partir de l’expérience d’interprète ; elles mêlent composition et improvisation laissant affleurer le processus de recherche et offrant une grande place aux collaborateurs visibles et invisibles. Elle chorégraphie plusieurs soli et sera lauréate Villa Médicis hors les murs en 2002.
½ Plié sa dernière pièce, créée en 2022 investit la relation à l’espace et les liens entre corps et fabrication d’une scénographie en papier. En 2023 le film GRAND PLIÉ réalisé par Jonathan Rochier documente les processus de création de ½ Plié. http://annabellepulcini.fr/
Jean Rochereau •
Jean Rochereau, né en 1944, danseur, chorégraphe, improvisateur, formateur.
- Danseur, commence à la fin des années 60 avec les Dupuy, K. Waehner, Y.Kikuchi, A. Mittelholzer, tourne avec les chorégraphes, Félix Blaska, Roland Petit, Jean Babilée, John Buttler, Maurice Béjart, Peter Goss, Jennifer Muller, M. Sapington, Dominique Bagouet, I. Liptay, M. Ettori, F. Ramalingom.
- Lauréat de Bagnolet 1976, chorégraphie pour la compagnie Bagouet puis dans diverses compagnies.
- Improvisateur, entre autres avec les musiciens rassemblés autour de Alain Joule. - Conception d’événements, conseil pour des actions de longue durée, avec des ADDM départementales.
- Formateur, partenariat EN/Culture (Françoise Dupuy & Marcelle Bonjour), partage et transmet son expérience artistique en milieu scolaire ou associatif.
- Carnets Bagouet depuis 2000 : recherche, transmission, réflexion, partage.
- Danse et tourne en 2024 un duo avec Hugues Rondepierre, Générations, chorégraphié par Fabrice Ramalingom.
Michèle Rust •
Après des études en danse classique avec Jacqueline Fynnaert et en danse moderne avec Peter Goss – dont elle intègre un temps la compagnie – elle entre, en 1977, dans la Compagnie bagouet où elle est interprète et pédagogue pendant une dizaine d’années.
Elle fait ses premiers pas de chorégraphe en 1988 en signant un solo Le doigt du désir. Puis elle obtient une bourse Villa Medicis Hors les Murs pour apprendre le tango argentin à Buenos Aires. A son retour, en 1990, elle crée la Compagnie Milonga et compose plusieurs pièces dont La cicatrice du parasol (1992), Cortina (1994), La chair de la virgule (1995, 1997), Gaspard, melchior et balthazar (2000), A mots dansés (2003), La pente de l'épaule (2005).
Elle enseigne au CRR de Montpellier de 2006 à 2008 et est actuellement professeur et coordinatrice des études au Centre chorégraphique de Strasbourg.
Michèle Rust est membre du conseil artistique des carnets bagouet et participe aux activités de l’association depuis 1993. Elle a remonté en 1995, Assaï, de Dominique Bagouet, dansé dans Matière première en 2002 et a conçu et encadré différents stages.
Sandrine Samson •
Chargée de mission, pole archives de l’Imec