Archives

Corps

Archives de la Compagnie Bagouet

En 1996, l’association les Carnets Bagouet a confié à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC) les archives de Dominique Bagouet.

Convaincu que la force de l’œuvre de Dominique Bagouet, la profondeur de ses réflexions, son regard résolument nouveau sur la place de l’interprète, son vocabulaire et sa démarche pédagogique constituaient un apport capital pour la danse contemporaine, l’IMEC a accueilli en 1996, pour la première fois au sein de ses collections, un fonds d’archives lié à la danse - poursuivant ainsi les objectifs de conservation, d’exploitation et d’accès au public que s’était fixée l’association les carnets bagouet.

Ce fonds d’archives est riche de nombreux documents qui retracent la carrière de danseur, de chorégraphe et de directeur de compagnie de Dominique Bagouet. Il comporte notamment tous les carnets qu’il a noircis de notations chorégraphiques, de dessins, de notes diverses ou de projets de textes ainsi que l’ensemble des dossiers de presse qui éclairent la réception de son travail par la critique. Aux très nombreuses photographies, classées par ordre chronologique des spectacles, s’ajoutent des archives audiovisuelles (entretiens et vidéos de spectacles) ainsi que les archives administratives de la Compagnie et du centre chorégraphique national de Montpellier, l’un des tous premiers centres chorégraphiques nationaux.

Premier fonds d’archives consacré à la danse, les archives de Dominique Bagouet côtoient maintenant celles de Susan Buirge et Bernard Glandier au sein des collections de l’IMEC.

Institut Mémoires de l’édition contemporaine

174, rue de Rivoli - 75001 Paris
tél. 01 53 34 23 23
paris@imec-archives.com
www.imec-archives.com

L’IMEC à Caen

Abbaye d’Ardenne - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
tél. 02 31 29 37 37
fax. 02 31 29 37 36
ardenne@imec-archives.com


Archives des Carnets Bagouet

Les archives-papier de l’association les Carnets Bagouet retracent les projets qu’ils ont initiés et les réalisations commandées par d’autres compagnies ou écoles de danse. De nouvelles sources ont ainsi été créées et viennent enrichir le dépôt initial : documentation sur les reprises des pièces, dossiers de presse (sur les festivals, les films, les écoles, les compagnies), actes de colloques, articles sur la transmission de la danse, travaux universitaires sur Dominique Bagouet ou les Carnets Bagouet, transcriptions de débats et rencontres publiques organisés à propos du travail de l’association.
Ce nouveau fonds fait l’objet de dépôts successifs à l’IMEC depuis 2006.

Le fonds d’archives vidéographique des Carnets Bagouet est immense. L’association a pris soin d’en assurer la sauvegarde et conservation par numérisation, d’en faire l’indexation très détaillée avec fiche de renseignement pour chaque document, et la valorisation en déposant des copies consultables dans diverses institutions : Centre national du cinéma-collection Images de la culture ; Médiathèque du Centre national de la Danse ; Laboratoire Elliadd de l’Université de Franche-Comté.
Enfin, grâce au soutien de Montpellier Danse, les carnets Bagouet ont ouvert un channel « Collection Bagouet » sur le site internet numeridanse.tv et y mettent en ligne régulièrement quelques œuvres chorégraphiques filmées, adaptations, réalisations, documentaires, etc.

Les Carnets Bagouet ont hérité de l’ensemble des décors et costumes des œuvres créées par la Compagnie Bagouet entre 1976 et 1992. Durant de nombreuses années, la Maison de la danse de Lyon a hébergé ces éléments dans ses locaux. Ils ont souvent été précieux pour servir de modèles lors des reprises par différentes compagnies françaises et internationales. Cependant, l’association ne pouvant remplir de façon satisfaisante les missions de conservation et de valorisation de ces fonds, elle a fait don des 385 costumes répertoriés au Centre national du Costume de Scène* qui conserve les costumes et toiles de décor des collections nationales (Opéra de Paris, Comédie Française, Bibliothèque Nationale).

*Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène. Le CNCS est un musée de France ayant pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 9 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène. Le CNCS occupe une partie du Quartier Villars à Moulins, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle classé Monument historique.

Vous pouvez consulter les différents fonds d’archives des Carnets Bagouet dans plusieurs institutions en France :