Rencontres Vidéodanse 2014 : “oublier la danse”, avec les Carnets Bagouet
Transcription des entretiens avec Olivia Grandville
sur la transmission de So Schnell aux danseurs du ballet de l’opéra national de paris
Transmission de Jours étranges à des adolescents
Sur la mémoire de Ribatz, ribatz !
et sur le film Noces d’or ou la mort du chorégraphe.
Danse à l’œuvre, un singulier collectif
Colloque des Carnets Bagouet, organisé avec l’IMEC et la revue Mouvement, en association avec le Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie et l’association danse perspective les 11 et 12 avril 2013 à l’IMEC abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.
Programme du colloque
1ere partie
Ouverture par Jack Ralite, président de l'association Les Carnets Bagouet ; transmission par Annabelle Pulcini à plusieurs danseuses d'un extrait de son solo dans So Schnell créé par Dominique Bagouet en 1992 ; Commentaires de Jean Rochereau, membre du Conseil artistique des Carnets Bagouet, d’Annabelle Pulcini et d’Anne Abeille, responsable du pôle documentation de l’association Les Carnets Bagouet ; intervention de Sylvain Prunenec : « Le danseur, une conscience en mouvement » ; performance dansée Compression-Décompression par 50 lycéens, conçue par Dominique Jégou assisté de Catherine Legrand.
- Communications du premier jour : Jack Ralite, Sylvain Prunenec. lire
- Atelier de transmission d’Annabelle Pulcini et commentaires de Jean Rochereau.
- Performance dansée compression-décompression proposée par Dominique Jégou avec 50 lycéens.
2ème partie
Introduction par Jean Rochereau, membre du Conseil artistique des Carnets Bagouet ; communication d'Elsa Ballanfat, danseuse, philosophe et chorégraphe : « L'influence de Bagouet sur l'écriture chorégraphique » ; présentation d’Anne Abeille de quelques documents de l'exposition de pièces d'archives de So Schnell, chorégraphie de Dominique Bagouet ; communication de Nathalie Collantès, membre du conseil artistique des Carnets Bagouet et chorégraphe : « Secouer la poussière ».
3ème partie
Ouverture par Michèle Rust, membre des Carnets Bagouet, qui retrace l’historique de l’association et présente le Laboratoire des Carnets ; communication de Mylène Zittoun, psychologue du travail, membre de l’équipe clinique de l’activité, attachée temporaire d’enseignement et d’étude au CRTD-Conservatoire National des Arts et Métiers : « La transmission d’autre chose » ; présentation par Christiane Werthe, psychologue du travail, équipe de psychologie du travail et de clinique de l’activité au Conservatoire National des Arts et Métiers du film documentaire Des instruments d’action de la transmission en danse ; communication d’Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers : « Un singulier collectif ».
Recherche
Des instruments d’action de la transmission en danse
Une coopération entre le Laboratoire des Carnets Bagouet et le Centre de recherche sur le travail et le développement – Conservatoire National des Arts et Métiers
Des danseurs ont été filmés dans des moments de transmission puis filmés à nouveau alors qu’ils discutaient entre eux en regardant les images filmées. L'originalité de ce projet est d’associer, dans un travail de recherche, des danseurs et des chercheurs spécialistes du travail pour questionner la danse du point de vue du métier.
Ce dispositif permet un dialogue entre public, danseurs et chercheurs sur les questions que soulève la transmission, d’une manière simple et accessible.