(pas de note d’intention du chorégraphe)
Réglé pour 7 danseurs et danseuses sur une musique auvergnate jouée par le groupe Gentiane, c’est une parodie des fêtes de campagne où la « personnalité » de chacun se découvre sur des rythmes cocasses et entraînants. Dominique Bagouet y fait preuve d’originalité, oubliant tout ce qu’il a vu ailleurs et son humour s’épanouit librement avec un dynamisme étonnant.
André-Philippe Hersin, Les Saisons de la danse, 1977
Il s'agissait d'aller aux bords, explorer les angles peu utilisés, dépasser les limites admises, vers l'en-dedans, vers le calme, vers le mou ou l'incongru, par exemple, dans les oppositions, dans les croisements, déhancher quelquefois, même, et surtout chez Dominique l'amble. L'amble était omniprésent, toujours près à déformer ou reformer un mouvement ébauché. Activer un seul côté, ou le lâcher, ou le tordre. L'amble saisissant tout le poids d'un seul côté nécessite une mobilisation particulière du postural. Style « Limon » revu et personnalisé, déformé, amplifié, détourné. C'est le début du style bagouetien.(...)
Ribatz, Ribatz ! cristallise une interrogation. Certainement. De toutes façons il y a un paradoxe évident. Cette pièce a été beaucoup plus demandée que dansée. Elle était encore demandée longtemps après qu'elle eût été abandonnée.
Jean Rochereau, octobre 2000
Générique
Dominique Bagouet
Musique traditionnelle d'Auvergne
le Groupe Gentiane, éditions Sésame
Dominique Bagouet et Christine Le Moigne
Deuxième version réalisée par Marie-Claire Massip
9 novembre 1976
Angoulême, Comité d'Animation Culturelle
Fait partie du programme Dérives comprenant plusieurs pièces.
Repris au Palace à Paris en avril 1977
Dominique Bagouet, Bénédicte Billiet, Françoise Denieau, Caroline Dudan, Marc Leclercq, Jean Rochereau, Geneviève Sorin
Philippe Cohen, isabelle Dubouloz, Yveline Lesueur, Sylvain Richard, Monet Robier
Frédéric Bentkowski, Sylvie Giron, Bernard Glandier
18'