L'univers de Dominique Bagouet et le travail des carnets bagouet ont inspiré de nombreux écrivains, journalistes, gens de théâtre, cinéastes, vidéastes, etc. Nous avons choisi quelques textes de références, nous indiquons une bibliographie non exhaustive, la filmographie, la liste des partitions chorégraphiques, tous ces documents faisant partie des archives déposées soit à l'IMEC à Caen (archives papier, photos, notes du chorégraphe, revues de presse, dossiers sur chaque œuvre, etc.), soit à la médiathèque du Centre national de la danse à Pantin (archives audiovisuelles des œuvres, des transmissions, répétitions, documentaires, partitions chorégraphiques, enregistrements sonores des musiques des spectacles, des débats et rencontres et leurs transcriptions écrites). La totalité des costumes a été confiée au Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins pour une conservation dans des conditions idéales.
Partition - Extraits de Jours Etranges (version 2023) -Notation Benesh
Partition écrite dans le cadre du diplôme en notation du mouvement Benesh - 2ème cycle supérieur du CNSMDP 2023 – 2024
Extraits notés 1- le solo du début 2- le triangle 3- la BD 4- le duo amoureux 5- le trio
Durée totale: environ 17 minutes
Déposée à la Bibliothèque Hector Berlioz du CNSMDP, à la médiathèque du CND, au Centre Benesh, et à l'Imec.
Partition -Extrait de So schnell (version 2020)- Notation Laban
Partition écrite dans le cadre de la fin du 1er cycle -2ème année en cinétographie Laban au CNSMDP. 2022/2023 Extrait dit " Les indiens" — Partition déposée à l'Imec.
Partition -extraits de Necesito, pièce pour Grenade -Notation Laban
Partition écrite dans le cadre du Diplôme de 2ème cycle supérieur en cinétographie Laban 2022-2023
Extraits notés : le jardin de l'émir, le module la ville, le jardin de l'infante, duo Isabelle et Ferdinand et solo d'Olivia Grandville.
Notation faite pendant les répétitions de la reconstruction chorégraphique sous la direction de Rita Cioffi au CNSMDP 2022 2023 - Avec les interventions d'Olivia Grandville, Sylvain Prunenec et Fabrice Ramalingom
Partition déposée à la Bibliothèque Hector Berlioz du CNSMDP, à la médiathèque du CND, et à l’Imec
Transcription de l’émission : « Tous en scène » - Invités : Matthieu Doze, Emma Loïs, Tom Guilbaud
Les chorégraphes Dominique Bagouet et Alain Buffard nous ont quittés : l'un en 1992, l'autre en 2013.
Mais leurs pièces continuent d'être jouées, dansées, dans un puissant passage de relais.
Comment se fait la transmission d'une liberté ?
Entretien de Wilson Le Personnic à propos de So schnell , avec Catherine Legrand et Anne Abeille
Collaboration entre un choréologue benesh et les projets de recherche et de transmission des Carnets Bagouet
Texte issu du séminaire « Contextes spécifiques. Applications et adaptations du système Benesh aux nouveaux enjeux artistiques et techniques », organisé au Centre national de la danse en mars 2020.
Kulturerbe Tanz-Solo aus « Assaï » von Dominique Bagouet - rekonstruktion – rekreation – reflexion
Entretien avec Olivia Grandville
Propos recueillis par Lise Gagnon, Directrice Générale de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
Entretien avec Olivia Grandville
Propos recueillis par Lise Gagnon, Directrice Générale de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal
Jours étranges 2016
Entretiens avec les interprètes, réalisés par Neitheresque (Matthieu Mevel) pour lignesinueuse.net
La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l'œuvre et source de collaborations artistiques
Poétiques et politiques des répertoires, les danses d’après, volume 1
Un collectif de danseurs à l’œuvre, les carnets bagouet
Entretien sur Jours Etranges entre Catherine Legrand avec Wilson Le Personnic
Jours étranges 2016
Entretien avec Catherine Legrand, réalisé par Malena Suburu du Centre Georges Pompidou à Paris le 10 mars 2017
Jours étranges 2016
Entretien avec Catherine Legrand, réalisé par Malena Suburu du Centre Georges Pompidou à Paris le 10 mars 2017
Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse
Des instruments d’action de la transmission en danse
Une coopération entre le Laboratoire des Carnets Bagouet et le Centre de recherche sur le travail et le développement – Conservatoire National des Arts et Métiers
Des danseurs ont été filmés dans des moments de transmission puis filmés à nouveau alors qu’ils discutaient entre eux en regardant les images filmées. L'originalité de ce projet est d’associer, dans un travail de recherche, des danseurs et des chercheurs spécialistes du travail pour questionner la danse du point de vue du métier.
Ce dispositif permet un dialogue entre public, danseurs et chercheurs sur les questions que soulève la transmission, d’une manière simple et accessible.
Des instruments d’action de la transmission en danse
Une coopération entre le Laboratoire des Carnets Bagouet et le Centre de recherche sur le travail et le développement – Conservatoire National des Arts et Métiers
Des danseurs ont été filmés dans des moments de transmission puis filmés à nouveau alors qu’ils discutaient entre eux en regardant les images filmées. L'originalité de ce projet est d’associer, dans un travail de recherche, des danseurs et des chercheurs spécialistes du travail pour questionner la danse du point de vue du métier.
Ce dispositif permet un dialogue entre public, danseurs et chercheurs sur les questions que soulève la transmission, d’une manière simple et accessible.
Assaï 2015
entretien avec Clara Dupont, étudiante du Conservatoire de Rennes à propos de la transmission par Catherine Legrand, réalisé par Neitheresque (Matthieu Mevel) pour lignesinueuse.net