Assaï — 1986

Depuis longtemps j’étais très attiré par les musiques de Pascal Dusapin, ses compositions très différentes, dont certaines me sont devenues familières (Pièces fugitives, Tre scalini…). Toutefois, elles me semblaient a priori difficilement abordables sur le plan chorégraphique et par là même d’autant plus attirantes.
Je devais faire une création pour la Biennale Internationale de la Danse de Lyon, Musica souhaitait donner des pièces de Pascal. Cette conjoncture ajoutée à mon désir de travailler avec lui, fit le reste. Après avoir vu mes trois derniers spectacles, il me proposa Assaï, récente composition jouée à Venise, qui donna le nom à l’œuvre complète et qui n’en est en quelque sorte que le prélude (1er acte). Je lui passais ensuite commande d’une pièce spécialement écrite pour nous haro, en trois parties qui seraient abordées comme trois autres actes distincts mais se répondant.
Je n’ai donc, à proprement parler, pas choisi Assaï ni Haro, mais ma confiance était totale, bien que le rapport de force de la puissance lyrique déployée d’une musique principalement destinée au concert et « défendue » par un orchestre philharmonique de soixante trois musiciens, face aux dix danseurs de la compagnie, me donnait un peu le vertige.
Dès les première écoutes, les sensations ont été multiples et j’ai finalement suivi ce qui, avant même que naisse le mouvement, a fait apparaître des espaces d’ombres et de lumières monochromes, puissantes et profondes, comme resurgies de mes vieilles passions pour les images du cinéma expressionniste.
J’ai donc d’abord envisagé un découpage cinétique, d’après les partitions musicales, puis progressivement dessiné une sorte de « story board » sur ses grands axes, puis séquence par séquence. Dans chaque dessin, j’ai continué à préciser régulièrement les détails de direction des lumières, de la scénographie et les principaux emplacements et parcours des danseurs.
Ensuite, il a bien fallu admettre la difficulté réelle de « se mettre en danse » avec cette musique qui avait fait naître en moi un « spleen » que je voulais néanmoins préserver.
Le risque de l’emphase, de noyer la chorégraphie dans la signification des symboles, a fait évoluer la conception du spectacle vers une dramaturgie très construite, non narrative, mettant surtout en valeur les différents états, caractères, physionomies et comportements de la danse en dialogue constant avec la musique : relation en aller-retour soit très proche, autant de la partition que de la ligne mélodique, soit très distante, en sens contraire, permettant son développement très libre et même parfois humoristique.

Dominique Bagouet, 12 juin 1986


Deux partitions constituent la base de ma collaboration avec Dominique Bagouet. La première, qui donne son nom au spectacle Assaï est une partition que j’avais composée pour la Biennale de Venise et qui fut créée à la Fenice par l’Orchestre de la R.A.I. de Turin, sous la direction de Marcello Panni le 24 septembre 1985.
Elle ne fut donc pas composée « pour » la danse.
La seconde, haro, est une commande de la Compagnie Bagouet et du Ministère de la Culture que j’ai réalisée de mars 1985 à avril 1986. Plus longue qu'Assaï, Haro est cependant divisée en trois mouvements. Elle tient compte (mais est-ce vraiment possible ?) de son partenaire : la danse.
Le projet avec Dominique Bagouet comportait l’idée d’une intervention des formes de la musique « avec » et « sur » sa chorégraphie.
Je me risquai donc à proposer (en particulier dans le premier mouvement d'Haro) une suite de dessins évidemment approximatifs de mouvements, de déplacements, de vitesses des corps en relation ou sans relation avec ma musique. Le pari d’un dialogue, d’une confrontation ou même d’un combat entre nos disciplines ne pouvait se risquer qu’à l’intérieur d’une communauté de pensée qui fut la première motivation de mon travail.

Pascal Dusapin, 1986

Générique

Sous-titre

Concert de musique et de danse

Chorégraphe

Dominique Bagouet

Assistante
Référence cinéma

« Le cabinet du docteur Caligari » de Robert Wienne

Musique

« Assaï » et « Haro » de Pascal Dusapin, éditions Salabert

Musique interprétée par

l'Orchestre Philarmonique de Montpellier Languedoc Roussillon dirigé par Cyril Diederich, en direct à la création

Décors

Dominique Bagouet et Christian Halkin

Costumes

Dominique Fabrègue et Dominique Bagouet

Costumes réalisés par

Marie Benoît, Isabelle Dangerfield, Dominique Fabrègue, Valérie Glain, Brigitte Lyons, Delphine Reboul

Maquillages

Sandrine Finck

Lumières

Dominique Bagouet et Christian Halkin, reprises par Laurent Matignon

Date de création

20 septembre 1986

Lieu de création

Lyon, opéra

Remarques

commande de la 2e Biennale Internationale de Danse de Lyon, coproduction Musica à Strasbourg et Festival d'automne à Paris.
en tournée : musique jouée en direct à Créteil et Strasbourg puis enregistrée par Radio France le 29 septembre 1986

Première distribution
Deuxième distribution
Durée

70'

Assaï — Compagnie Bagouet
Compagnie Bagouet
photo Guy Delahaye
Assaï — Claire Chancé, Dominique Noel, Bernard Glandier, Jean-Pierre Alvarez photo Christian Ganet
Claire Chancé, Dominique Noel, Bernard Glandier, Jean-Pierre Alvarez
photo Christian Ganet
Assaï — Michel Kelemenis et Catherine Legrand photo Christian Ganet
Michel Kelemenis et Catherine Legrand
photo Christian Ganet
Assaï — Michel Kelemenis, Michèle Rust, Jean-Pierre Alvarez photo Guy Delahaye
Michel Kelemenis, Michèle Rust, Jean-Pierre Alvarez
photo Guy Delahaye
Michel Kelemenis et Catherine Legrand photo Christian Ganet
Michel Kelemenis et Catherine Legrand
Christian Ganet
Croquis de Dominique Bagouet source Archives IMEC
Croquis de Dominique Bagouet
source Archives IMEC
Croquis de Dominique Bagouet source Archives IMEC
Croquis de Dominique Bagouet
source Archives IMEC

Transmissions

2018
Assaï  (duo du jeune homme et de la jeune fille dans haro 3)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Costumes

Marion Egner, inspirés de Dominique Fabrègue

Lumières

Laurent Bénard

Date de recréation

22 mars 2018

Lieu de recréation

Paris, Théâtre des Abbesses

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Zélie Claeyssen, Lysandre Korelis, Elsa Tagawa, Léonard Vo Tan

Durée

6'

Remarques

Dans un programme de duos extraits du répertoire de Dominique Bagouet

2015
Assaï  (prologue et assaï)

[extraits]
Responsable de la transmission
Enseignantes

Florence Tissier

Lumières

Ronan Bernard

Date de recréation

22 janvier 2015

Lieu de recréation

Rennes, Le Triangle

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes

Distribution

Clara Dupont, Bérangère Guille, Enora Guillery, Lorraine Kerlo-Auregan, Salomé Labbe, Sandrine Leroy-Jean, Louise Levacher, Cassandra Teroy, Ariane Tissier

Durée

16'

Remarques

En première partie du spectacle « Accumulation#2 » de Dominique Jégou

2014
Assaï  (haro 1)

[extraits]
Responsable de la transmission
Intervenants
Musique

« Haro » de Pascal Dusapin

Costumes

Madame Guillaume et l'Atelier de réinsertion « Agir », d'après les photos des costumes originaux de Dominique Fabrègue

Date de recréation

31 mai 2014

Lieu de recréation

Lyon, Maison de la danse

Compagnie (amateurs)

Compagnie Vaines Caves dirigée par Virginie Andreu

Distribution

Azylis Tanneau, Ohiana Durand, Laure Dubannet (les jeunes filles) ; Théo le Bruman, Virginie Andreu, Caroline Michaud (les créatures) ; Delphine Dufour, Patricia Alonso, Laure Dufayet (les docteurs) ;  Jérôme Piatka (le jeune homme).

Durée

14'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse, projet porté par l'Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux.

2013
Assaï  (intermède des créatures)

[extraits]
Responsable de la transmission
Costumes

Gwendoline Bouget

Lumières

Léa Kreutzer

Date de recréation

10 mai 2013

Lieu de recréation

Strasbourg, Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse

Compagnie (étudiants)

Danseurs du Centre Chorégraphique et du Conservatoire de Strasbourg

Distribution

Céline Campetto, Anna Kalyvi, Emmanuelle Konstantidinis

Durée

5'

Remarque

Dans le cadre de la manifestation « 2012-2013 Clin d’œil à Dominique Bagouet », avec au programme : exposition de pièces d’archives, projections de films et studios d’écoute

2012
Assaï  

[extraits]
responsable de la transmission

priscilla danton

intervenant

nicolas héritier

costumes

marion egner

lumières

marie-christine scaglia

date de recréation

15 mars 2012

lieu de recréation

paris, théâtre des abbesses

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire à rayonnement régional de paris

distribution

valentin bertron, léna pinon-lang, laurent delom, leila mailly, clément lecigne et basile sens (duo)

durée

10'

1999
Bien fait, pour vous  Soirée d'extraits de Assaï, Déserts d'amour, Necesito, Meublé sommairement, Les petites pièces de berlin

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

16 mars 1999

lieu de création

vitry sur seine, studio théâtre

compagnie

les carnets bagouet

1999
Imaginons, hommage à Dominique Bagouet  Soirées d'extraits de Necesito, Assaï, Déserts d'amour, Meublé sommairement

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

26, 27, 28 février 1999

lieu de création

théâtre d'angoulême, scène nationale

compagnie

les carnets bagouet

1998
Assaï  haro 2

[extraits]
direction artistique

michèle rust

intervenante

claire chancé

maître de ballet

muriel boulay

musique

« haro » de pascal dusapin - éditions salabert

musique interprétée par

l'orchestre philarmonique de montpellier languedoc roussillon dirigé par cyril diederich

costumes

dominique fabrègue et dominique bagouet

costumes réalisés par

marie benoît, isabelle dangerfield, dominique fabrègue, valérie glain, brigitte lyons, delphine reboul

lumières

reynald bureau

date de recréation

26 mai 1998

lieu de recréation

lyon, maison de la danse

compagnie (étudiants)

jeune ballet du cnsmd de lyon

distribution

laetitia davy, charlotte gault, yannick hugron, philippe lebhar, jérôme marchand, axel monsigny-carle, mélanie porcel, priscilla quin, manoelle vienne, cécile zordia

durée

10'

1995
Assaï  assaï / intégrale / version 1995

[intégrale]
Chorégraphie

Dominique Bagouet (1986)

Direction artistique
Intervenants

jean-pierre alvarez, christian bourigault, claire chancé, sarah charrier, bernard glandier, michel kelemenis, catherine legrand, dominique noel, sonia onckelinx

notation laban

dominique brun et simon hecquet (extraits)