Assaï | extraits — 1999

Bien fait, pour vous

Chapo
Soirée d'extraits de Assaï, Déserts d'amour, Necesito, Meublé sommairement, Les petites pièces de berlin

Présenté par les carnets bagouet, le programme bien fait, pour vous réunit différentes petites formes chorégraphiées issues des créations de Dominique Bagouet. Une façon de remettre en scène les différentes facettes du style et du travail du chorégraphe.
Pièce de la maturité, déserts d’amour signe le style du chorégraphe avec une écriture élaborée et raffinée qui invente ses propres lois. Bras verticaux loin du corps, placement des mains, des poignets, des doigts, bustes inclinés, vitesse des pieds, corps obliques, dessinent des traits nets et géométriques. Les musiques déstructurées de Tristan Murail offrent un espace fragmenté où la danse peut s’inscrire avec raffinement.
Les petites pièces de berlin se situent dans un espace précaire et anonyme qui détermine la danse. Réalisées pour certaines d’après des improvisations avec les danseurs, elles rendent hommage à l’apport et à la personnalité des interprètes. Pleines de facéties discrètes, elles ont en commun un même sens du jeu et du plaisir.
Explorant la musique contemporaine, assaï renoue avec l’expressionnisme, le climat des films des années vingt, pour une pièce forte et sombre réalisée en collaboration avec le compositeur Pascal Dusapin.
Avec meublé sommairement, c’est le texte, le quotidien et le rythme parlé qui entrent en relation avec la danse, sur les mots d’Emmanuel Bove.
necesito, dernière pièce du chorégraphe, est une fantaisie subtile, un paradis de la danse aux accents juvéniles où chaque interprète trouve son propre espace de liberté, des écarts saugrenus et des gestes envoûtants en faisant retour sur l’enfance.

isabelle ginot, programme du studio théâtre, 16 mars 1999

Parce que Dominique Bagouet avait marqué de sa présence la première biennale en 1979, et beaucoup d’autres par la suite, il ne pouvait être totalement absent en ce 20ème anniversaire : hommage lui a donc été rendu, tant par ses danseurs qu par tous les artistes qui l’avaient connu, avec deux programmes : bien fait, pour vous, proposé par les danseurs des carnets bagouet, et la reprise de jours étranges, par le dance theatre of ireland.
Deux approches totalement différentes, mais chargées de la même force émotionnelle : la première nous faisant mieux comprendre le bonhomme, la deuxième exprimant l’incroyable richesse et énergie de son  travail.
« Quelque chose se passe, et du moment que ça a commencé, rien ne sera plus pareil…. » (tirée de « espaces blancs » de paul auster). C’est avec cette phrase que s’ouvrait le premier hommage composé d’extraits, voulus significatifs, du style de Bagouet, interrompus par des textes récités. Son travail se voulait en collaboration étroite avec la musique, avec la personnalité des danseurs, avec toute la richesse des travaux effectués avant la disparition du chorégraphe. Ces pièces affichent une écriture élaborée et raffinée qui invente ses propres lois géométriques, tout en véhiculant le sens du jeu et du plaisir, non sans une certaine violence. Un regret toutefois, c’est qu’à trop vouloir insister sur l’homme, on sombre dans le mélo, si bien que sa mort occulte quelque peu l’œuvre. [...]
La mémoire ne s’arrête pas et le travail de Bagouet reste d’autant plus vivant qu’il est basé sur l’interprète et ce qu’il a à dire, avant d’être construit pour lui-même : c’est un langage, un mode de dire. Aussi, tant qu’il y aura des gens qui voudront « parler en langue Bagouet », son travail se poursuivra et s’enrichira.

Aurélie Monclère, les saisons de la danse, juin 1999

Générique

conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

16 mars 1999

lieu de création

vitry sur seine, studio théâtre

compagnie

les carnets bagouet

direction artistique

anne abeille et catherine legrand

textes

« espaces blancs » de paul auster (extraits), « aftalion, alexandre » d'emmanuel bove (extrait), paroles de dominique fabrègue

musique

raymond boni, gilles grand, tristan murail, musique arabo-andalouse

costumes

dominique fabrègue

costumes réalisés par

dominique fabrègue

lumières

dominique mabileau

remarques

soirée unique, dans le cadre de la 20ème biennale de danse du val de marne, commande de michel caserta

première distribution

dominique brunet, édith christoph, priscilla danton, laurence giraud, dominique jégou, bertrand lombard, alain neddam, élise olhandeguy, sylvain prunenec, annabelle pulcini  

durée

60'

Pièce originale : Assaï — 1986
Dominique Brunet et Bertrand Lombard, extrait des petites pièces de berlin
Dominique Brunet et Bertrand Lombard, extrait des petites pièces de berlin
photo Claude Danteny D.R.
Sylvain Prunenec et Annabelle Pulcini, extrait de necesito
photo Claude Danteny D.R.

Les autres transmissions de Assaï

2018
Assaï  (duo du jeune homme et de la jeune fille dans haro 3)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Costumes

Marion Egner, inspirés de Dominique Fabrègue

Lumières

Laurent Bénard

Date de recréation

22 mars 2018

Lieu de recréation

Paris, Théâtre des Abbesses

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Zélie Claeyssen, Lysandre Korelis, Elsa Tagawa, Léonard Vo Tan

Durée

6'

Remarques

Dans un programme de duos extraits du répertoire de Dominique Bagouet

2015
Assaï  (prologue et assaï)

[extraits]
Responsable de la transmission
Enseignantes

Florence Tissier

Lumières

Ronan Bernard

Date de recréation

22 janvier 2015

Lieu de recréation

Rennes, Le Triangle

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes

Distribution

Clara Dupont, Bérangère Guille, Enora Guillery, Lorraine Kerlo-Auregan, Salomé Labbe, Sandrine Leroy-Jean, Louise Levacher, Cassandra Teroy, Ariane Tissier

Durée

16'

Remarques

En première partie du spectacle « Accumulation#2 » de Dominique Jégou

2014
Assaï  (haro 1)

[extraits]
Responsable de la transmission
Intervenants
Musique

« Haro » de Pascal Dusapin

Costumes

Madame Guillaume et l'Atelier de réinsertion « Agir », d'après les photos des costumes originaux de Dominique Fabrègue

Date de recréation

31 mai 2014

Lieu de recréation

Lyon, Maison de la danse

Compagnie (amateurs)

Compagnie Vaines Caves dirigée par Virginie Andreu

Distribution

Azylis Tanneau, Ohiana Durand, Laure Dubannet (les jeunes filles) ; Théo le Bruman, Virginie Andreu, Caroline Michaud (les créatures) ; Delphine Dufour, Patricia Alonso, Laure Dufayet (les docteurs) ;  Jérôme Piatka (le jeune homme).

Durée

14'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse, projet porté par l'Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux.

2013
Assaï  (intermède des créatures)

[extraits]
Responsable de la transmission
Costumes

Gwendoline Bouget

Lumières

Léa Kreutzer

Date de recréation

10 mai 2013

Lieu de recréation

Strasbourg, Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse

Compagnie (étudiants)

Danseurs du Centre Chorégraphique et du Conservatoire de Strasbourg

Distribution

Céline Campetto, Anna Kalyvi, Emmanuelle Konstantidinis

Durée

5'

Remarque

Dans le cadre de la manifestation « 2012-2013 Clin d’œil à Dominique Bagouet », avec au programme : exposition de pièces d’archives, projections de films et studios d’écoute

2012
Assaï  

[extraits]
responsable de la transmission

priscilla danton

intervenant

nicolas héritier

costumes

marion egner

lumières

marie-christine scaglia

date de recréation

15 mars 2012

lieu de recréation

paris, théâtre des abbesses

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire à rayonnement régional de paris

distribution

valentin bertron, léna pinon-lang, laurent delom, leila mailly, clément lecigne et basile sens (duo)

durée

10'

1999
Imaginons, hommage à Dominique Bagouet  Soirées d'extraits de Necesito, Assaï, Déserts d'amour, Meublé sommairement

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

26, 27, 28 février 1999

lieu de création

théâtre d'angoulême, scène nationale

compagnie

les carnets bagouet

1998
Assaï  haro 2

[extraits]
direction artistique

michèle rust

intervenante

claire chancé

maître de ballet

muriel boulay

musique

« haro » de pascal dusapin - éditions salabert

musique interprétée par

l'orchestre philarmonique de montpellier languedoc roussillon dirigé par cyril diederich

costumes

dominique fabrègue et dominique bagouet

costumes réalisés par

marie benoît, isabelle dangerfield, dominique fabrègue, valérie glain, brigitte lyons, delphine reboul

lumières

reynald bureau

date de recréation

26 mai 1998

lieu de recréation

lyon, maison de la danse

compagnie (étudiants)

jeune ballet du cnsmd de lyon

distribution

laetitia davy, charlotte gault, yannick hugron, philippe lebhar, jérôme marchand, axel monsigny-carle, mélanie porcel, priscilla quin, manoelle vienne, cécile zordia

durée

10'

1995
Assaï  assaï / intégrale / version 1995

[intégrale]
Chorégraphie

Dominique Bagouet (1986)

Direction artistique
Intervenants

jean-pierre alvarez, christian bourigault, claire chancé, sarah charrier, bernard glandier, michel kelemenis, catherine legrand, dominique noel, sonia onckelinx

notation laban

dominique brun et simon hecquet (extraits)