Assaï | version intégrale — 1995

Assaï

Chapo
assaï / intégrale / version 1995

Assaï, le sourire de la Joconde

« Dix ans après sa création, la singularité de cette pièce reste entière. Recréée par les danseurs des carnets bagouet, l’œuvre déconcerte toujours autant, qu’il s’agisse de la forme, de la composition, de ce qu’on nommera les « personnages », de l’univers visuel ou de l’espace sonore, conçu avec le compositeur Pascal Dusapin, dans une communauté de pensée suffisamment rare pour que le musicien y fasse, aujourd’hui encore, référence. Elle fascine par la façon déterminée dont elle semble avancer. Une sorte de surclarté, de plus en plus nettement perceptible chez Bagouet à partir de déserts d’amour. « Nous étions tellement impressionnés par cette part d’inconnu que nous sentions dans l’œuvre, que nous avons d’abord eu peur de ne pas être à la hauteur… » explique Anne Abeille, assistante dans la compagnie qui a remonté la pièce avec Michèle Rust, danseuse présente à la création.

Difficulté à remonter des pièces contemporaines, mais aussi réflexion qui d’emblée, pose la question là où elle doit l’être : « C’est à ce niveau que nous sentons la limite de notre travail, poursuit-elle. Notre regard s’applique à être fidèle à quelque chose d’objectivable. La part de risque, d’ingéniosité du créateur et de ses interprètes, nous reste, d’une certaine manière, inaccessible. C’est seulement au niveau de la tournée que nous avons pu commencer à la travailler, à nous approprier les personnages, à nous donner quelque chose de cette liberté que nous sentons toujours à l’œuvre chez Dominique ».
Si difficile à capter soit-elle, il importe de retenir, pour l’avenir, la matière sur laquelle celle-ci s’est construite. Et c’est précisément ce qu’offrent les nouveaux danseurs d’assaï aidés par les dix créateurs des rôles qui ont pu leur passer ce qui restait inscrit en eux. Les vidéos, réalisées à différents moments de la carrière de la pièce, le travail de notation effectué au cours de la reprise, par Dominique Brun et Simon Hecquet, en précisant le langage, ont aussi considérablement aidé à le reformuler.

Jeux des regards, des sourires et des mains, énergie extraordinairement conduite, la richesse du vocabulaire, son incongruité surprennent comme au premier jour. Elle se joue d’un charme plus immédiat, fondé sur l’image. Référence au cinéma expressionniste allemand cité avec impertinence (docteur démoniaque à la Caligari, créatures artificielles dûment dupliquées, jeunes filles évanescentes). Allusions à Lewis Carroll (danseuses-corolles souriant comme le chat de Cheshire), ou au boulevard du Crime, à ses artistes de foire et à ses acrobates, contrepoint bourgeois. Tout est insensiblement et sourdement miné par une dérive, autrement plus intrigante, qui est celle du langage lui-même, ce sur quoi s’appuie le danseur, et qui insensiblement bascule.

Un jour, à l’Opéra, où il achevait de régler fantasia semplice, Bagouet obtint du maître de ballet qu’il fît taire les danseurs, à seule fin de leur dire, juste avant d’entrer en scène : « Maintenant, respirez, amusez-vous ». « Je crois que je n’ai jamais vu des gens aussi stupéfaits », aimait-il à rappeler.

C’est bien de cette liberté de « s’amuser avec », de cette liberté toujours à conquérir et qui fait toute la différence, que nous parle aujourd’hui encore assaï. Construit rigoureusement, dansé précisément, assaï vient à nous avec ce sourire d’énigme et de silence qui fait les œuvres éternelles. »

chantal aubry, programme du théâtre de la ville, avril 1996

Générique

Chorégraphie

Dominique Bagouet (1986)

Direction artistique
Intervenants

jean-pierre alvarez, christian bourigault, claire chancé, sarah charrier, bernard glandier, michel kelemenis, catherine legrand, dominique noel, sonia onckelinx

notation laban

dominique brun et simon hecquet (extraits)

musique

« assaï » et « haro » de pascal dusapin, éditions salabert

musique interprétée par

orchestre philarmonique de montpellier languedoc roussillon dirigé par cyril diederich (enregistrement d'origine)

mise en son

gilles grand

décors

laurent gachet et laurent matignon, d'après dominique bagouet et christian halkin

décors réalisés par

les ateliers du spectacle

costumes

dominique fabrègue et dominique bagouet

costumes réalisés par

laurence alquier, marie benoît, isabelle dangerfield, dominique fabrègue, valérie glain, brigitte lyons, delphine reboul

perruques

jacques pallas

lumières

laurent matignon

date de recréation

8 novembre 1995

lieu de recréation
Remarques

musique jouée en direct sous la direction de jérôme pillement lors de la représentation du 29 juin 1996 à l'opéra berlioz de montpellier

compagnie

les carnets bagouet

première distribution

hélène baldini, sarah charrier, montaine chevalier, priscilla danton, nicolas héritier, dominique jégou, myriam lebreton, sylvain prunenec, maxime rigobert, odile seitz

deuxième distribution

agnès coutard dans le rôle de montaine chevalier, jean-charles di zazzo dans le rôle de sylvain prunenec, annabelle pulcini dans le rôle de odile seitz, fabrice ramalingom dans le rôle de nicolas héritier, claudine zimmer dans le rôle de sarah charrier

Pièce originale : Assaï — 1986
« haro 1 »
« haro 1 »
photo Christian Ganet
Sarah Charrier et Hélène Baldini
Sarah Charrier et Hélène Baldini
photo Christian Ganet
Claudine Zimmer, Myriam Lebreton, Maxime Rigobert
Claudine Zimmer, Myriam Lebreton, Maxime Rigobert
photo Christian Ganet
« haro 3 »
« haro 3 »
photo Christian Ganet

Les autres transmissions de Assaï

2018
Assaï  (duo du jeune homme et de la jeune fille dans haro 3)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Costumes

Marion Egner, inspirés de Dominique Fabrègue

Lumières

Laurent Bénard

Date de recréation

22 mars 2018

Lieu de recréation

Paris, Théâtre des Abbesses

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Zélie Claeyssen, Lysandre Korelis, Elsa Tagawa, Léonard Vo Tan

Durée

6'

Remarques

Dans un programme de duos extraits du répertoire de Dominique Bagouet

2015
Assaï  (prologue et assaï)

[extraits]
Responsable de la transmission
Enseignantes

Florence Tissier

Lumières

Ronan Bernard

Date de recréation

22 janvier 2015

Lieu de recréation

Rennes, Le Triangle

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes

Distribution

Clara Dupont, Bérangère Guille, Enora Guillery, Lorraine Kerlo-Auregan, Salomé Labbe, Sandrine Leroy-Jean, Louise Levacher, Cassandra Teroy, Ariane Tissier

Durée

16'

Remarques

En première partie du spectacle « Accumulation#2 » de Dominique Jégou

2014
Assaï  (haro 1)

[extraits]
Responsable de la transmission
Intervenants
Musique

« Haro » de Pascal Dusapin

Costumes

Madame Guillaume et l'Atelier de réinsertion « Agir », d'après les photos des costumes originaux de Dominique Fabrègue

Date de recréation

31 mai 2014

Lieu de recréation

Lyon, Maison de la danse

Compagnie (amateurs)

Compagnie Vaines Caves dirigée par Virginie Andreu

Distribution

Azylis Tanneau, Ohiana Durand, Laure Dubannet (les jeunes filles) ; Théo le Bruman, Virginie Andreu, Caroline Michaud (les créatures) ; Delphine Dufour, Patricia Alonso, Laure Dufayet (les docteurs) ;  Jérôme Piatka (le jeune homme).

Durée

14'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse, projet porté par l'Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux.

2013
Assaï  (intermède des créatures)

[extraits]
Responsable de la transmission
Costumes

Gwendoline Bouget

Lumières

Léa Kreutzer

Date de recréation

10 mai 2013

Lieu de recréation

Strasbourg, Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse

Compagnie (étudiants)

Danseurs du Centre Chorégraphique et du Conservatoire de Strasbourg

Distribution

Céline Campetto, Anna Kalyvi, Emmanuelle Konstantidinis

Durée

5'

Remarque

Dans le cadre de la manifestation « 2012-2013 Clin d’œil à Dominique Bagouet », avec au programme : exposition de pièces d’archives, projections de films et studios d’écoute

2012
Assaï  

[extraits]
responsable de la transmission

priscilla danton

intervenant

nicolas héritier

costumes

marion egner

lumières

marie-christine scaglia

date de recréation

15 mars 2012

lieu de recréation

paris, théâtre des abbesses

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire à rayonnement régional de paris

distribution

valentin bertron, léna pinon-lang, laurent delom, leila mailly, clément lecigne et basile sens (duo)

durée

10'

1999
Bien fait, pour vous  Soirée d'extraits de Assaï, Déserts d'amour, Necesito, Meublé sommairement, Les petites pièces de berlin

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

16 mars 1999

lieu de création

vitry sur seine, studio théâtre

compagnie

les carnets bagouet

1999
Imaginons, hommage à Dominique Bagouet  Soirées d'extraits de Necesito, Assaï, Déserts d'amour, Meublé sommairement

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

26, 27, 28 février 1999

lieu de création

théâtre d'angoulême, scène nationale

compagnie

les carnets bagouet

1998
Assaï  haro 2

[extraits]
direction artistique

michèle rust

intervenante

claire chancé

maître de ballet

muriel boulay

musique

« haro » de pascal dusapin - éditions salabert

musique interprétée par

l'orchestre philarmonique de montpellier languedoc roussillon dirigé par cyril diederich

costumes

dominique fabrègue et dominique bagouet

costumes réalisés par

marie benoît, isabelle dangerfield, dominique fabrègue, valérie glain, brigitte lyons, delphine reboul

lumières

reynald bureau

date de recréation

26 mai 1998

lieu de recréation

lyon, maison de la danse

compagnie (étudiants)

jeune ballet du cnsmd de lyon

distribution

laetitia davy, charlotte gault, yannick hugron, philippe lebhar, jérôme marchand, axel monsigny-carle, mélanie porcel, priscilla quin, manoelle vienne, cécile zordia

durée

10'