Necesito, pièce pour Grenade — 1991

Juillet 90 : Daniel Girard, directeur de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon me raconte l'histoire de Boabdil, dernier émir arabo-andalou et souverain de Grenade qui à l'arrivée des rois catholiques, pour éviter le pillage et la destruction de la ville, préféra partir sans livrer bataille. Il me propose alors d'imaginer une forme de célébration de cet épisode légendaire de l'histoire de Grenade. D'abord conquis par l'idée de me frotter à une sorte de commentaire sur fond de musique arabo-andalouse de l'histoire de l'Alhambra, j'ai vite pris conscience que j'étais de plus en plus rebuté par la notion du respect des monuments du patrimoine artistique ou historique. Au contraire, je me suis rendu compte que c'est finalement l'absence de détails, de contexte historique précis et le côté B.D. du récit qui m'ont séduit autant que l'idéologie simple qu'il sous-tend. Je ne me sens pas l'envie de réaliser un hommage respectueux, voire déférent, au lieu et à sa légende, d'abord parce qu'ils n'en ont pas besoin mais aussi parce que ce serait trahir mes vrais désirs et ce que j'ai vu dans la cour Charles Quint à Grenade, le défilé des touristes par exemple et la cruauté dérisoire née du rapprochement passé/présent. Par contre, puisque cela m'est offert, j'ai bien envie d'être le complice de ces partenaires de quelques soirs, ces lieux, ces histoires, ces musiques.
M’amuser avec ma bande à nous souvenir notamment de nos petites mythologies d’Espagne et de Proche-Orient, à façonner nos propres délires sur la relation arabo-andalouse et évoquer aussi la douceur des cours, le plaisir et les jardins, l’autorité froide et de réputation sinistre de l’occidentale Eglise. Ne pas célébrer, mais jouer au sens noble du terme, au sens de « jeux » comme le sont les jeux d’eau, les feux d’artifice ou les mosaïques.
Les danseurs :
Une reine en extase, un roi catholique assailli par le doute, un émir qui pleure, une infante qui rêve, un torero poltron, une danseuse aux pieds nus, un touriste « fondamental », un gitan solitaire, une magicienne arabo-andalouse... Tous ces personnages et bien d’autres encore plus fugaces et pas nécessairement identifiables traversent de manière furtive Necesito.
Ces fantômes, nous les avons rencontrés ensemble, librement au fil des jours, quelquefois avec malice et souvent avec tendresse. Pour les évoquer, ni accessoires, ni costumes particuliers, simplement neuf interprètes, leurs sentiments communs et leur danse.

Dominique Bagouet, programme de la Compagnie Bagouet, juillet 1991

Générique

Chorégraphe

Dominique Bagouet

Assistante
Musique interprétée par


« Al-Ala » : Orchestre Al-Brihi de Fès, polyphonies : Grupo vocal Grega, « Curro duran » : Banda de Musica del Maestro Tejera, Groupe Gas gas gas : Marucha Castillo, Miss Sirène, Véronique Terrier, Sven Lava-Pohlhammer, Patrick Lemarchand, sur scène

Musique

« Nouba hijaz al kabir » de Ustad Massano Tazi ; « Nouba gharibat alhusayn » ; Polyphonies espagnoles de la Renaissance ; Curro duran ; Nana gitana de Lola Flores, Sven Lava-Pohlhammer, Luis Segura, Angel Vasquez, « Murmullo de lindaraja » de Laurent Gachet

Costumes réalisés par

Judith Chaperon, Dominique Fabrègue, Emmanuelle Fauvel

Coiffure

John Nollet

 

Maquillage

Sandrine Finck

lumières
Date de création

26 juillet 1991

Lieu de création

Villeneuve les Avignon, Cloître du Cimetière de la Chartreuse

Deuxième version : date de création

19 octobre 1992

Deuxième version : lieu de création

Montpellier, Théâtre de Grammont

Remarques

Commande de Daniel Girard dans le cadre des Nuits du Languedoc, 18e Rencontres de la Chartreuse, programmation du Festival d'Avignon 1991 ; 2e version (1992) : suppression du trio « le hammam »

Première distribution
Deuxième distribution

Priscilla Danton dans le rôle d’Hélène Baldini, Viviane Serry dans le rôle de Rita Cioffi

Distributions suivantes
Durée

85'

Compagnie Bagouet
Compagnie Bagouet photo Marc Ginot
Compagnie Bagouet, Juan Manuel Vicente au centre photo Marc Ginot
Compagnie Bagouet, Juan Manuel Vicente au centre photo Marc Ginot
photo Marc Ginot
Olivia Grandville
Olivia Grandville
photo Marc Ginot
Rita Cioffi, Dominique Jegou, Fabrice Ramalingom, Hélène Baldini, Juan-Manuel Vicente, Olivia Grandville photo Marc Ginot
Rita Cioffi, Dominique Jegou, Fabrice Ramalingom, Hélène Baldini, Juan-Manuel Vicente, Olivia Grandville
photo Marc Ginot
Olivia Grandville et Sylvain Prunenec
Olivia Grandville et Sylvain Prunenec
photo Marc Ginot
Répétition, décor de Danka Semenowicz
Répétition, décor de Danka Semenowicz
photo Danka Semenowicz

Transmissions

2022
Necesito, pièce pour Grenade  

[intégrale]
Directrice artistique et responsable de la transmission
Date de recréation

2 juillet 2022

Lieu de recréation

Montpellier, Théâtre de l’Agora

Compagnie (étudiants)

Ensemble chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

2018
Necesito, pièce pour Grenade  (duo isabelle et ferdinand suivi de l'extase)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Date de recréation

22 mars 2018
 

Lieu de recréation

Paris, Théâtre des Abbesses

Costumes

Marion Egner, inspirés de Dominique Fabrègue

Lumières

Laurent Bénard

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Justine Agator, Salya Berraf, Lune Boussel-Mania, Aliénor Chamoux

Durée

4'30

Remarques

Dans un programme de duos extraits du répertoire de Dominique Bagouet

2015
Necesito, pièce pour Grenade  solo d’olivia

[extraits]
Responsable de la transmission
Assistante

Magali Caillet

Date de recréation

25 septembre 2015

Lieu de recréation

Paris, Opéra Garnier

Costumes

Boris Charmatz et Magali Caillet

Compagnie

Ballet de l'Opéra National de Paris

Distribution

Stéphanie Romberg, Marie-Solène Boulet

Durée

5'

Remarques

Dans le cadre du spectacle « 20 danseurs pour le XXe siècle » conçu par Boris Charmatz

2013
Necesito, pièce pour Grenade  

[extraits]
Responsable de la transmission
Assistante

Chloé Ban

Date de recréation

15 mars 2013

Lieu de recréation

Toulouse, Centre de Développement Chorégraphique

Musique

Arabo andalouse, airs espagnols, Gasgasgas

Costumes

Sabrina Bandeira

Lumières

Thierry Allaire

Compagnie (étudiants)

Formation « Extensions » du CDC Toulouse Midi Pyrénées

Distribution

Nyna Aby, Marie Capdeville, Henrique Furtado Perestrelo Viera, Cassandre Munoz, Guillaume Pierron, Inka Romani Escriva, Lucia Soto, Agathe Thévenot, Amélie Vallée, Anna Vanneau

Durée

45'

2010
Necesito, pièce pour Grenade  le jardin de l'émir, solo Fin du 3ème cycle, baccalauréat TMD, EAT/DNOP, garçon ou fille

[extraits]
Chorégraphe

Dominique Bagouet

Musique

Anthologie « Al-Âla », musique Andaluci-Marocaine
NÛBÂ GHARÎBAT AL-HUSAYN, orchestre Al-Brihi de Fès
Collection Inédit/Maison des Cultures du Monde

Danseur

Lucas Viallefond

Notation

Natalia Naidich

2010
Le jardin de l'émir, solo  Danse contemporaine — fin du 3ème cycle, baccalauréat TMD, EAT/DNOP, garçon ou fille 2010

[extraits]
Chorégraphe

Dominique Bagouet

Musique

Anthologie « Al-Âla », musique Andaluci-Marocaine
NÛBÂ GHARÎBAT AL-HUSAYN, orchestre Al-Brihi de Fès
Collection Inédit/Maison des Cultures du Monde

Danseur

Lucas Viallefond

Notation

Natalia Naidich

1999
Bien fait, pour vous  Soirée d'extraits de Assaï, Déserts d'amour, Necesito, Meublé sommairement, Les petites pièces de berlin

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

16 mars 1999

lieu de création

vitry sur seine, studio théâtre

compagnie

les carnets bagouet

1999
Imaginons, hommage à Dominique Bagouet  Soirées d'extraits de Necesito, Assaï, Déserts d'amour, Meublé sommairement

[autour des œuvres]
conception

anne abeille et catherine legrand

date de création

26, 27, 28 février 1999

lieu de création

théâtre d'angoulême, scène nationale

compagnie

les carnets bagouet

1998
Necesito, pièce pour Grenade  

[extraits]
responsable de la transmission

sylvain prunenec

date de recréation

14 septembre 1998

lieu de recréation

naïrobi, kenya

musique

« nouba gharibat alhusayn » ; polyphonies espagnoles de la renaissance ; nana gitana de lola flores

costumes

dominique fabrègue

costumes réalisés par

judith chaperon, dominique fabrègue, emmanuelle fauvel

compagnie

association 48

distribution

anne-karine lescop, sylvain prunenec

durée

10'

remarques

dans le cadre d'un programme de sensibilitaion pour une tournée en afrique (rwanda, éthiopie, kenya)