Rémi Nicolas — lumière
Né en 1952, il est autodidacte, débutant avec des musiciens pour des light shows. Dès 1971, il conçoit des éclairages de spectacles de danse, de théâtre, ainsi que des installations.
Collaborateur régulier de Dominique Bagouet (de 1976 à 1984), François Verret (de 1982 à 1993) et Josef Nadj, Peter Goss, Suzan Linke, Régine Chopinot, Bernardo Montet, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, entre autres.
Avec Bagouet, ses lumières deviennent le vecteur nécessaire à la lecture du spectacle et ce, avec un souci de sobriété dans la composition. Il s'agit pour lui de marier espace, matière et lumière.
Auprès de Verret, il approfondit son art, évoluant vers une synthèse où l'image est traitée dans toute son épaisseur.
Il n'éclaire pas des danseurs, mais les plonge dans un espace particulier apte à révéler l'aura de la danse. Il utilise des contrepoints et des couleurs assez franches, ses lumières - matières sont mobiles, rythmiques ; elles s'infiltrent , résonnent et découpent des ombres qui jouent avec des mondes fantastiques : autant de caractéristiques qui forment un écho lumineux à l'univers de Nadj.
Claire Didier, extrait du dictionnaire de la danse, éditions Larousse, 1999