Ribatz, Ribatz !
Retour sur les traces de Ribatz, ribatz ! Car, nous l'avons observé depuis dix ans, pour toutes les tentatives de "re-montage", iI n'y a jamais eu « re ». À chaque nouvelle élaboration on peut, au mieux préciser les liens avec les traces utilisées. Pour Ribatz la situation est encore plus précaire : les traces matérielles se limitent à quelques photos et deux minutes de vidéo. Il a fallu travailler à partir des traces mnésiques vivantes encore dans le corps des danseurs d'origine. On ne peut en quelques mots décrire les problèmes, les méthodes, les étapes, la transmission. Un premier travail aboutit à la présentation de 2002. Quatre des cinq sections musicales étaient utilisées. Nous étions certains de pouvoir montrer plus, explorer d'autres méthodes. Lorsque Jean-Claude Ciappara demande une nouvelle transmission de cette pièce, il accepte le principe d'une nouvelle recherche, il propose que les jeunes danseurs y soient impliqués et il en donne les moyens.
Deuxième étape, donc : cette chance fut possible grâce aux conditions matérielles offertes par le CNSMD de Lyon, l'engagement déterminé des Carnets Bagouet et l'implication personnelle des danseurs et de l'association Plus d'Un. Tout a été remis en chantier, mouvements, mise en scène, espace, composition, costumes : recommencer à partir d'une observation minutieuse des photos, position des danseurs dans l'espace, position du photographe, nouvelle rencontre des danseurs d'origine, adjonction d'un point de vue extérieur. Le choix du temps, de la durée, du regard, du laisser-venir, être moins dans le faire que dans l'écoute et l'attente du surgissement de la réminiscence. Libérés, par le premier travail, de l'angoisse d'être incapable de produire les mouvements d'origine, nous avons pu explorer la passivité. Certains contours de la danse se sont révélés ainsi par bribes, en lambeaux, comme lorsque se déchire la brume le matin.
Jean Rochereau, programme du jeune ballet du CNSMD de Lyon, décembre 2004
Générique
Marc Leclercq et Jean Rochereau
15 décembre 2004
Lyon, salle Varèse du CNSMD
Jeune ballet du CNSMD de Lyon
Muriel Boulay
Musique traditionnelle d’Auvergne
Le Groupe Gentiane, éditions Music and words
Gilbert Luminet, adaptation de Reynald Bureau
Laurence Alquier
Laurence Alquier
Théophile Alexandre, Charlotte Blanc-Lainé, Arnaud Chapus, Éloise Deschemin, Loulia Jabina, Gwendal Lamandé, Anita Mauro
Émilie Harache dans le rôle de Charlotte Blanc-Lainé, Mathieu Heyraud dans le rôle d’Arnaud Chapus, Vincent Weber dans le rôle de Gwendal Lamandé
18'