Jours étranges - CND 2023
Note d'intention
À l’occasion de l’exposition au Palais de Tokyo nommée «exposé.es», qui part du livre d’Elisabeth Lebovoci « Ce que le sida m’a fait », et le CND s’attachant au versant danse de l’exposition, sa directrice Catherine Tsekenis a souhaité faire intervenir l’empreinte de Dominique Bagouet.
Catherine s’étant adressée à moi, j’ai répondu par Jours étranges, puisque c’est la pièce qui a vu le jour au début de la maladie de Dominique.
Lorsque Dominique Bagouet a été contaminé par le virus, il a créé Assaï, pièce crépusculaire s’il en est.
Lorsqu’il est entré en maladie, il a créé Jours étranges, puis six mois plus tard, So Schnell.
Deux pièces en toute opposition l’une de l’autre dans leurs modes d’écriture, mais qui portent en elles la vitalité de sa danse et l’urgence de faire, avec tout son talent et son inspiration.
L’inspiration qu’il avait des interprètes, de la musique, de l’écriture savante qu’il développait depuis longtemps et celle, spontanée, comique et spirituelle des jeux d’enfants.
Nous reprenons aujourd’hui Jours étranges avec les interprètes de So Schnell, en jeu depuis deux ans maintenant. Leur goût pour la danse de Bagouet et leur talent à l’interpréter est un des rouages de la transmission des oeuvres. D’autres étant la réception du public et l’attention des programmateurs pour le répertoire contemporain.
Catherine Legrand, novembre 2022
Générique
Dominique Bagouet (1990)
Catherine Legrand (2023)
Mars 2023
Yann Cardin, Meritxell Checa Esteban, Elise Ladoué, Théo Le Bruman, Louis Macqueron et Annabelle Pulcini
The Doors extraits de l’album Strange days
Thomas Poli
Vincent Gadras
Didier Martin
Carlos Monhay
Julie Chomard Besserova