Jours étranges | version intégrale — 1993

Jours étranges

le trait d’union

« La venue de jours étranges à Paris constitue un événement multiple. Parce que cette pièce, atypique dans le parcours de Dominique Bagouet, charnière bouleversée, sorte de crise aiguë dans une œuvre présentant par ailleurs des moments policés, n’avait jamais été présentée à Paris, et qu’il y avait comme une absence à réparer pour le public parisien. Mais aussi, parce que le chorégraphe a quitté la scène depuis à présent onze mois, et que cette autre absence, cette cicatrice dans le monde de la création, a donné lieu à une naissance dont ces représentations sont le premier acte public.
De janvier à juillet derniers, l’équipe formée par Dominique Bagouet, danseurs, collaborateurs artistiques, accompagnateurs administratifs, s’est trouvée face à une responsabilité au sujet de laquelle le chorégraphe n’avait laissé aucune sorte d’indication : en premier lieu, décider d’honorer ou pas les engagements de tournées des pièces existantes, les sessions pédagogiques, l’ensemble de l’activité du Centre Chorégraphique. Dans le même temps, il s’agissait de se déterminer sur la prise en charge d’un héritage artistique : un répertoire et plus largement, un esprit de travail, la globalité de pensée que plusieurs générations de collaborateurs avaient partagée. Cette simple question : faut-il continuer à danser ce répertoire en l’absence de son auteur, en soulevait d’autres, éthiques, aussi bien que techniques : tenter de maintenir une compagnie en activité, sans la nourriture essentielle du créateur ? Laisser à jamais disparaître ce patrimoine ? Et comment assumer la responsabilité de cette œuvre, dans quelles conditions et dans quelles limites ?
Les décisions à prendre, en quelques mois, allaient du maintien des tournées engagées, à la réalisation de films sur les pièces qui n’avaient pas été encore enregistrées, et au remontage, pour les festivals d’été, de pièces importantes : le saut de l’ange à Montpellier, et jours étranges à Avignon. Mais l’une des décisions essentielles, au-delà des événements ponctuels, fut, presque immédiatement après la disparition du chorégraphe, de cesser l’activité de la compagnie après l’été 93, et de ne pas ériger à cette œuvre vivante un musée, sous forme d’une compagnie dansant perpétuellement des pièces dont elle se ferait le propriétaire exclusif.
La circulation des danses et de la pensée restait cependant une priorité, et tandis que la dernière équipe, rejointe par des compagnons de périodes antérieures, organisait cet été le parcours dans l’oeuvre de Dominique Bagouet le plus intense qui ait jamais été offert au public, elle mettait parallèlement en place un projet totalement inédit, celui des carnets bagouet.
En référence à ces feuillets que le chorégraphe noircissait de notes ou colorait de tracés savants, traces à la fois tangibles et mystérieuses d’une œuvre qu’ils ne sauraient contenir, les carnets bagouet sont donc nés en avril 93, de la décision des danseurs de faire partager à d’autres danseurs et d’autres compagnies le patrimoine dont ils se trouvent aujourd’hui  les dépositaires artistiques. La structure se veut ouverte, aussi perméable que possible à la diversité des questions qui se posent aussitôt que ce travail de transmission est abordé concrètement : comment transmettre, au-delà de la partition chorégraphique, un esprit de travail, comment rester fidèle sans geler dans une pensée conservatrice une danse qui, sous l’impulsion du chorégraphe, était perpétuellement remise en question, comment « passer » les rôles à d’autres corps, avec toute la liberté que donnait le chorégraphe, et sans pour autant le trahir…
Donner les pièces à d’autres compagnies, rassembler le fonds des archives Bagouet, afin que les traces qu’il a laissées soient accessibles, enseigner, transmettre, tel est donc l’essentiel des missions que se donnent les carnets bagouet, avec en outre la perspective de réunir de temps en temps l’équipe originelle pour remonter une pièce.
Les représentations de jours étranges, données comme  à Avignon dans la distribution d‘origine, mais cette fois organisées sous l’égide des carnets bagouet, sont donc un trait d’union entre la compagnie, dissoute depuis quelques semaines à peine, et ces carnets à qui elle a donné naissance : une autre forme de transmission, de la structure qui disparaît à celle qui prend son envol. Pour cette entreprise, périlleuse parce qu’elle ne connaît aucun antécédent, et que les danseurs qui en ont pris l’initiative s’engagent sur un territoire totalement vierge, le choix de jours étranges comme bâton de relais n’est pas le fait du hasard : sa création fut, dans le parcours de Dominique Bagouet, un de ses moments de rupture, pulvérisant les codes et les habitudes qu’il avait lui même établis, exigeant des danseurs qu’ils s’engagent avec lui, en aveugles, sur un chemin qui n’était pas encore tracé. »

isabelle ginot, programme du festival d’automne, novembre 1993

Générique

direction artistique

catherine legrand et les danseurs

date de recréation

10 novembre 1993

lieu de recréation

paris, centre georges pompidou

compagnie

les carnets bagouet

chorégraphie

dominique bagouet (1990)

musique

« strange days » du groupe the doors : « moonlight drive », « people are strange », « my eyes have seen you », « i can't see your face in my mind », « when the music's over »

musique interprétée par

the doors : jim morrison, voix ; ray manzarek, claviers ; robby krieger, guitare ; john densmore, batterie

décors

dominique bagouet et laurent gachet

décors réalisés par

laurent gachet

lumières

serge dées, adaptation de gilbert luminet

remarques

dans le cadre du festival d'automne à paris, en collaboration avec le théâtre contemporain de la danse

distribution

hélène baldini, hélène cathala, jean-charles di zazzo, bernard glandier, olivia grandville, fabrice ramalingom

durée

40'

Pièce originale : Jours étranges — 1990
Hélène Cathala
Hélène Cathala
photo Marc Ginot
Jean-Charles di Zazzo
Jean-Charles di Zazzo
photo Marc Ginot
Hélène Cathala, Fabrice Ramalingom, Jean-Charles di Zazzo, Bernard Glandier, Hélène Baldini
Hélène Cathala, Fabrice Ramalingom, Jean-Charles di Zazzo, Bernard Glandier, Hélène Baldini
photo Marc Ginot
Bernard Glandier et Fabrice Ramalingom
Bernard Glandier et Fabrice Ramalingom
photo Marc Ginot

Les autres transmissions de Jours étranges

2023
Jours étranges — Le groupe Collectif 7.8.3  Dans le cadre de Danse en amateur et répertoire du Centre National de la Danse

[intégrale]
Direction artistique
Chorégraphie

Dominique Bagouet

Interprétation

Thierry Gemon, Pauline Gourdon, Camille Grandjean, Laëtitia Kersalé, Marie Le Moigne, Caroline Lepeltier, Bleuenn Simon, Amélie Tanguy, Antoine Tribotte

Musique

The Doors, extraits de l’album Strange Days

2023
Jours étranges - CND 2023  

[intégrale]
Chorégraphie

Dominique Bagouet (1990)

Re-création et direction artistique
Date de recréation

Mars 2023

Distribution

Yann Cardin, Meritxell Checa Esteban, Elise Ladoué, Théo Le Bruman, Louis Macqueron et Annabelle Pulcini

2023
Jours étranges  Création / adaptation de la pièce pour 14 danseur.euses

[intégrale]
Chorégraphie

Dominique Bagouet 

Transmission
Musiques

The Doors – album Strange days

Régie lumière

Sylvain Rausa avec l’équipe technique du Théâtre la Colonne

2020
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique
Date de recréation

27 octobre 2020

Lieu de recréation

Orléans, Théâtre

Compagnie (amateurs)

Neuf jeunes amatrices réunies par le CCN d’Orléans

2019
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique et responsable de la transmission
Date de recréation

18 mai 2019

Lieu de recréation

Val de Reuil, Théâtre de l’Arsenal

Compagnie (étudiants)

Élèves des Conservatoires du Val de Reuil, Caen et le Havre

2018
Jours étranges  (solo d'hélène)

[extraits]
responsable de la transmission

catherine legrand

maître de ballet

silvia bidegain

date de recréation

2 mai 2018

lieu de recréation

paris, salle rémy pfimlin du cnsmdp

costumes

karin wehner

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire national supérieur de musique et de danse de pariszoé bleher, océane delbrel, constance diard
 

distribution

zoé bleher, océane delbrel, constance diard

durée

4'

remarques

faisant partie d’une suite de trois soli extraits du répertoire de dominique bagouet, dans le cadre du programme étudianse op.8

2018
Jours étranges  (solo d'hélène)

[extraits]
responsable de la transmission

annabelle pulcini

assistante

erika rava

date de recréation

9 juin 2018

lieu de recréation

chatenay-malabry, théâtre firmin gémier/la piscine

costumes

karin wehner

compagnie (étudiants)

élèves de 3ème cycle et post CEC en danse contemporaine du cri de chatenay-malabry

distribution

agathe bachelier, clara boudard, lucie campguilhem, solène de lima, anaëlle duperrey, lena gajdos, caroline le blanc, alice lachand, noémie lachcar, luce mourand, iris noiré, juliette planche, lina texeira, garance turpin, diem uyen tran, neïla yekkache

durée

20'

remarques

dans le cadre d'une soirée « dansons le XXe siècle »

2016
Jours étranges  

[intégrale]
direction artistique
date de recréation

2 novembre 2016

lieu de recréation

Rennes, le Triangle, cité pour la danse

compagnie

six interprètes féminines

2015
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Date de recréation

12 février 2015

Lieu de recréation

Paris, Auditorium du CMA

Compagnie (étudiants)

Élèves de jazz du Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt

Distribution

Mala Bayam-Meyong, Alexia Brossard, Kelly Lepeinteur-Joly, Caroline Loiseau, Sahné Rasoanaivo, Lila Rougier.

Durée

25'

2014
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Assistante

Yveline Lesueur

Date de recréation

22 mars 2014

Lieu de recréation

La Rochelle, Théâtre Verdière-La Coursive

Musique

« Strange days » du Groupe The Doors

Compagnie (étudiants)

Jeune Ballet Atlantique du Conservatoire de la CDA de La Rochelle

Distribution

Marion Amoretti, Laura Bernier, Marion Bigot, Alice Ceriani, Lilian Charruyer, Juliette Corbel, Ablaye Diop, Julie Logeais-Huguet, Matthieu Masquelier, Laëtitia Piel, Brice Rouchet, Clara Serayet, Loup Vilmet, Tom Vilmet, Lionel Yith.

Durée

25'

2014
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Enseignantes

Katell Belbeoch et Anne Abily

Date de recréation

14 mai 2014

Lieu de recréation

Brest, Le Mac Orlan

Musique

« Strange days » du groupe The Doors

Compagnie (élèves)

22 élèves de cm2 de l'école de Bohars et 13 élèves de 6ème et 5ème du collège de Pen ar C'Hleuz de Brest

Durée

25'

Remarques

À l'initiative de l'association Escabelle

2013
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Intervenante
Date de recréation

10 mai 2013

Lieu de recréation

Strasbourg, Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse

Musique

the Doors

Costumes

Gwendoline Bouget

Compagnie (étudiants)

Danseurs du Centre Chorégraphique et du Conservatoire de Strasbourg

Distribution

Hortense de Bousetty, Léo Gaspari, Charlotte Maignant, Jeanne Mouret, Florentin Poulain, Célestine de Williencourt

Durée

35'

Remarques

Dans le cadre de la manifestation « 2012-2013 Clin d’œil à Dominique Bagouet », avec au programme : exposition de pièces d’archives, projections de films et studios d’écoute

2013
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission

Juan Manuel Vicente

Date de recréation

30 mai 2013

Lieu de recréation

Ajaccio, Espace Diamant

Musique

the Doors

Compagnie (amateurs)

Ensemble Insieme da-alata réuni par la compagnie Vialuni de Michèle Ettori

Distribution

Lise Auguin, Elisabeth Bertola, Monique Bianchini, Régine Coulpied, Marie-Paule d’Orazzio, Fabienne Dubeau, Hiba el Ouedghiri, Liline Orgnon, Christiane Salvarelli

Durée

35'

remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse, à l'initiative de Michèle Ettori, chorégraphe de la Compagnie Vialuni

2012
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique

Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop

Date de recréation

1er mars 2012

Lieu de recréation

Rennes, le Triangle, Cité pour la danse

Compagnie (amateurs)

Dix adolescents de Rennes réunis par le Triangle, Cité pour la danse

2012
Jours étranges  

[extraits]
responsable de la transmission

jean-pierre alvarez

date de recréation

8 décembre 2012

lieu de recréation

montpellier, agora de la danse

musique

the doors

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire à rayonnement régional de montpellier

distribution

léon barande, violette brenier, camille favereau-bosc, fabien gautier, christelle larroque, emma schneider, flora spang

durée

8'

2009
d’après jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

7 mai 2009

Lieu de recréation

Montpellier, Opéra Comédie

Compagnie (étudiants)

Elèves de la classe de danse contemporaine du CRR de montpellier

Musique

the Doors

Lumières
Distribution

Juliette Alvernhe, Nina Berclaz, Sophie Blet, Adèle Bourret, Lucien Brabec, Javan Gratte de Chavigny, Lucie Coquet, Sonia Garcia, Lisa Labatut, Anaïs Lecornec, Juliette Martin, Elise Moreau, Guillaume Rabain, Capucine Redon

Durée

30'

2009
Jours étranges  réalisation d’atelier

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

9 mai 2009

Lieu de recréation

Paris, Auditorium Saint-Germain

Musique

the Doors

Lumières

Yves Godin

Compagnie (amateurs)

Danseurs amateurs réunis par la Maison des pratiques artistiques amateurs de Paris

Distribution

Thamin Abdesselam, Elsa Ballanfat, Hélène Beilvaire, Brigitte Besliers, Laura Biasse, Carméline Boniface, Régis Deleygne, Lucile Feltens, Martin Juvanon du Vachat, Aemilia Kassis, Lisa Lescoeur, Elodie Mougeot, Chloé Penavaire-Simon, Caroline Sordia, Lilit Vardanyan, Solange Wotkiewicz

Durée

25'

2009
d'après Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

30 mai 2009

Lieu de recréation

Bezons, Théâtre Paul Eluard

Musique

the Doors

Compagnie (amateurs)

Compagnie Essai Danse

Distribution

Patricia Audouy, Christine Baussanne, Mahé Braujou, Philippe Casteran, Christine Cerato, Muriel Chimbert, Bernadette Colpaert, Françoise Gouzy, Geneviève Helas, Isabelle Mur, Alain Peguet, Dominique Rave, Maryse Vaysse

Durée

20'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » de la DMDTS du Ministère de la Culture

2007
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique
Date de recréation

28 mars 2007

Lieu de recréation

Genève, Bâtiment des Forces motrices

Compagnie

Ballet du Grand Théâtre de Genève

1997
Jours étranges  

[intégrale]
direction artistique

olivia grandville et catherine legrand

date de recréation

11 mars 1997

lieu de recréation

dublin, tivoli theatre

compagnie

dance theatre of ireland, directeurs artistiques : robert connor et loretta yurick