Jours étranges
Note d’intention
Je me souviens de ces soirées à tendance “beatnik” bercées par la voix chaude de Jim Morrison, le climat de ces “strange days” correspondait parfaitement au désarroi de notre adolescence qui cherchait alors, dans ce qui est devenu une sorte de mythologie, ses propres valeurs et vivait aussi d'obscurs désirs mal définis de révolte contre les normes et les codes établis.
Dominique Bagouet – 1990
Après So Schnell (2005 et 2017) et Les Petites Pièces de Berlin (2013), c’est la première fois que Coline reprend intégralement Jours Étranges de Dominique Bagouet sur la musique de l’album au titre éponyme des Doors Strange days. Durant 4 semaines de travail, Catherine Legrand, assistante à la création d’origine, transmet une version à 13 dans.eur.euse.s de la pièce. Catherine Legrand est rejointe quelques jours par Fabrice Ramalingom, l’un des six interprètes de la pièce pour la transmission.
Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.
Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.
Coline est subventionnée par la Ville d’Istres, la Région SUD, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le Ministère de la Culture DRAC PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France.
Générique
Dominique Bagouet
Catherine Legrand accompagnée de Fabrice Ramalingom
The Doors – album Strange days
Sylvain Rausa avec l’équipe technique du Théâtre la Colonne
les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 : Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin- Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery
Production de la reprise Coline avec l’accord des Carnets Bagouet
Résidence de finalisation scènes&cinés scène conventionnée Art en Territoire / Théâtre La Colonne (Miramas).
Avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Édrom sous l’égide de la Fondation de France