Jours étranges
Cette pièce emblématique de la dernière période de Dominique Bagouet, chorégraphe phare des années 80, met en scène la danse et l'énergie ultime de 12 jeunes danseurs poussant le geste jusqu'à sa désarticulation dans un dénuement poignant. Evocation de sa propre jeunesse, entre Mai 68 et l’émergence d’une génération rock, elle est marquée par une recherche de la fraîcheur, de l’énergie d’un mouvement brut. A l'initiative du Théâtre de l'Arsenal, Catherine Legrand, assistante de Dominique Bagouet à la création, transpose la chorégraphie d'origine pour 12 normands de 14 à 18 ans, toujours sur les accents des Doors et de Jim Morrison. Ces douze jeunes danseurs qu’elle met en scène devant un mur d’enceintes incarnent, avec sincérité et passion, le vertige de la jeunesse. Ils chahutent, se frôlent, se découvrent. Ils passent de moments de solitude, de rêverie, à des instants de tumulte où le groupe devient l’exubérance ou le trouble. Un regard, nostalgique et profond, sur le bouleversement de l’adolescence au-delà des générations.
Plaquette de saison du Théâtre de l’Arsenal - saison 2018-2019
Générique
18 mai 2019
Val de Reuil, Théâtre de l’Arsenal
Élèves des Conservatoires du Val de Reuil, Caen et le Havre
Dominique Bagouet (1990)
« Strange days » du groupe the Doors :« Moonlight drive », « People are strange », « My eyes have seen you », « I can't see your face in my mind », « When the music's over »
The Doors : Jim Morrison, voix ; Ray Manzarek, claviers ; Robby Krieger, guitare ; John Densmore, batterie
Thomas Poli
Vincent Gadras
Christophe Olivier
Emma Ballivet, Gaëtan Fievet, Célia Francois, Margaux Goupil, Myriam Khattam, Jethro Kitutila, Juliette Lenoir, Inès Lucas, Quentin Pons, Raphaël Quintanel, Séréna Skinner, Orlane Thierry
45'
Dans le cadre du projet « Danse et Territoires »