Jours étranges | version intégrale — 2007

Jours étranges

Point de départ

Au départ, une situation de commande, simple, déjà connue : le Ballet de Genève demande aux Carnets Bagouet de « remonter » (selon un terme devenu habituel, mais qu’il faudrait réinterroger) et lui transmettre So schnell de Dominique Bagouet. À l’arrivée, une contre-proposition formulée par Olivia Grandville : So schnell certes, mais avec Jours Étranges. Pour déjouer l’identification académique de la pièce (So schnell fit déjà l’objet d’une reprise et d’une transmission au Ballet de l’Opéra de Paris en 1998), il fallait que s’impose la reprise de Jours étranges, pièce où s’annonçait pour Dominique Bagouet un autre régime maîtrisé des lignes, telle que mise en œuvre dans So schnell, Jours étranges opposait un chaos délibéré et un débordement de l’écriture. Plutôt que d’en rester à cette opposition simple, il s’agit de donner à lire chaque pièce à la lumière de l’autre, de voir comment l’écriture des lignes demeure présente à même le débordement de Jours étranges, et comment une certaine folie adhérente affleure sourdement dans la maîtrise graphique de So schnell.

C’est cette proximité que le présent projet de reprise entend éclairer.

Transmission

Contrairement à l’option choisie lors du premier remontage de So schnell, qui s’appuyait plutôt sur une transmission « corps à corps », la tentative serait d’abandonner, autant que faire se peut, le mimétisme direct, de privilégier les sources extérieures (partitions, vidéo, notation Laban), et la pratique de l’improvisation.
Ce choix nécessite de partager une pratique quotidienne avec les danseurs pendant la durée du remontage.
J’ai donc demandé à Sylvie Giron et Jean-Charles di Zazzo de réfléchir avec moi à la fabrication d’outils qui éclaireraient ce qui nous apparaît comme des fondamentaux de cette danse : une verticalité tranquille, l’implication du regard dans l’organisation du mouvement, la variété des appuis dans le sol, …
Une pédagogie qui s’appuierait sur des données très physiques, s’attacherait à la posture, laissant aux gestes le soin d’habiter le corps des danseurs.
Ce processus d’appropriation implique d’accepter une perte de l’identité d’origine afin de retrouver l’écriture sous -jacente aux corps et d’ouvrir un réel espace d’interprétation.

Trahison ?

Cette question de la perte en tant que condition de mise au jour de l’écriture chorégraphique est au centre de ma réflexion quant à ce remontage.
Que subsiste-t-il de la pertinence d’une œuvre quinze ans après sa création ? Comment peut-on en éclairer la lecture ? En quoi réside exactement la nature d’une écriture chorégraphique ?
Si la réponse peut aujourd’hui différer en fonction de chaque créateur, dans le cas de Dominique Bagouet, elle me semble résolue par l’existence d’un « texte » chorégraphique qui se suffit à lui-même.
Dès lors pourquoi ne pas imaginer à l’instar des grands textes classiques d’en confier la « mise en scène » à d’autres artistes ?
C’est ce que j’ai eu envie de faire pour So schnell, en proposant aux plasticiens Yvan Clédat et Corinne Petitpierre, à l’éclairagiste Sylvie Garot, de remettre en jeu les éléments visuels de la pièce, d’imaginer une nouvelle scénographie.
Si la question ne s’est pas posée pour Jours étranges, où le choix esthétique est minimal, (costumes de répétition, décor d’enceintes, éclairage de boîte de nuit), les archives de So schnell témoignent au contraire d’une volonté d’inscrire l’écriture dans un contexte esthétique précis. La référence au pop art, le dessin des partitions, les motifs en jacquard sont autant de traces laissées par le chorégraphe pour imaginer une possible réinterprétation.
Ce transfert d’environnement n’a pas pour but une quelconque réactualisation ou remise au goût du jour. Il s’agit plutôt, en opérant ce déplacement du regard, de mettre en évidence la force de l’écriture, sa singularité et son autonomie.

Olivia Grandville, mars 2006

Générique

Direction artistique
Date de recréation

28 mars 2007

Lieu de recréation

Genève, Bâtiment des Forces motrices

Compagnie

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Chorégraphie

Dominique Bagouet (1990)

Assistants

Jean-Charles di Zazzo et Sylvie Giron

Musique

« Strange days » du groupe The Doors : « Moonlight drive », « People are strange », « My eyes have seen you », « I can't see your face in my mind », « When the music's over »

Musique interprétée par

The Doors : Jim Morrison, voix ; Ray Manzarek, claviers ; Robby Krieger, guitare ; John Densmore, batterie

Décors

Dominique Bagouet et Laurent Gachet

Décors réalisés par

Ateliers du Grand Théâtre de Genève

Conseiller technique

Gilbert Luminet

Lumières
Remarques

Au même programme : reprise de So schnell (version 1992)

Première distribution

Grégory Deltenre, André Hamelin, Alma Munteanu, Cécile Robin Prévallée, Violaine Roth, Ilias Ziragachi

Deuxième distribution

Grant Aris, Hélène Bourbeillon, Giuseppe Bucci, Yukari Kami, Luciana Reolon, Manuel Vignoulle

Durée

42'

Pièce originale : Jours étranges — 1990
Les danseurs du ballet du Grand théâtre de Genève dans jours étranges
Les danseurs du ballet du Grand théâtre de Genève dans jours étranges
photo GTG/Ariane Arlotti D.R.
Luciana Reolon et Grant Aris
Luciana Reolon et Grant Aris
photo GTG/Ariane Arlotti D.R.
Cécile Robin Prévallée et Grégory Deltenre
Cécile Robin Prévallée et Grégory Deltenre
photo GTG/Ariane Arlotti D.R.
Affiche du ballet du Grand théâtre de Genève
Affiche du ballet du Grand théâtre de Genève
illustration Paul Cox D.R.

Les autres transmissions de Jours étranges

2023
Jours étranges — Le groupe Collectif 7.8.3  Dans le cadre de Danse en amateur et répertoire du Centre National de la Danse

[intégrale]
Direction artistique
Chorégraphie

Dominique Bagouet

Interprétation

Thierry Gemon, Pauline Gourdon, Camille Grandjean, Laëtitia Kersalé, Marie Le Moigne, Caroline Lepeltier, Bleuenn Simon, Amélie Tanguy, Antoine Tribotte

Musique

The Doors, extraits de l’album Strange Days

2023
Jours étranges - CND 2023  

[intégrale]
Chorégraphie

Dominique Bagouet (1990)

Re-création et direction artistique
Date de recréation

Mars 2023

Distribution

Yann Cardin, Meritxell Checa Esteban, Elise Ladoué, Théo Le Bruman, Louis Macqueron et Annabelle Pulcini

2023
Jours étranges  Création / adaptation de la pièce pour 14 danseur.euses

[intégrale]
Chorégraphie

Dominique Bagouet 

Transmission
Musiques

The Doors – album Strange days

Régie lumière

Sylvain Rausa avec l’équipe technique du Théâtre la Colonne

2020
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique
Date de recréation

27 octobre 2020

Lieu de recréation

Orléans, Théâtre

Compagnie (amateurs)

Neuf jeunes amatrices réunies par le CCN d’Orléans

2019
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique et responsable de la transmission
Date de recréation

18 mai 2019

Lieu de recréation

Val de Reuil, Théâtre de l’Arsenal

Compagnie (étudiants)

Élèves des Conservatoires du Val de Reuil, Caen et le Havre

2018
Jours étranges  (solo d'hélène)

[extraits]
responsable de la transmission

catherine legrand

maître de ballet

silvia bidegain

date de recréation

2 mai 2018

lieu de recréation

paris, salle rémy pfimlin du cnsmdp

costumes

karin wehner

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire national supérieur de musique et de danse de pariszoé bleher, océane delbrel, constance diard
 

distribution

zoé bleher, océane delbrel, constance diard

durée

4'

remarques

faisant partie d’une suite de trois soli extraits du répertoire de dominique bagouet, dans le cadre du programme étudianse op.8

2018
Jours étranges  (solo d'hélène)

[extraits]
responsable de la transmission

annabelle pulcini

assistante

erika rava

date de recréation

9 juin 2018

lieu de recréation

chatenay-malabry, théâtre firmin gémier/la piscine

costumes

karin wehner

compagnie (étudiants)

élèves de 3ème cycle et post CEC en danse contemporaine du cri de chatenay-malabry

distribution

agathe bachelier, clara boudard, lucie campguilhem, solène de lima, anaëlle duperrey, lena gajdos, caroline le blanc, alice lachand, noémie lachcar, luce mourand, iris noiré, juliette planche, lina texeira, garance turpin, diem uyen tran, neïla yekkache

durée

20'

remarques

dans le cadre d'une soirée « dansons le XXe siècle »

2016
Jours étranges  

[intégrale]
direction artistique
date de recréation

2 novembre 2016

lieu de recréation

Rennes, le Triangle, cité pour la danse

compagnie

six interprètes féminines

2015
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Date de recréation

12 février 2015

Lieu de recréation

Paris, Auditorium du CMA

Compagnie (étudiants)

Élèves de jazz du Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt

Distribution

Mala Bayam-Meyong, Alexia Brossard, Kelly Lepeinteur-Joly, Caroline Loiseau, Sahné Rasoanaivo, Lila Rougier.

Durée

25'

2014
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Assistante

Yveline Lesueur

Date de recréation

22 mars 2014

Lieu de recréation

La Rochelle, Théâtre Verdière-La Coursive

Musique

« Strange days » du Groupe The Doors

Compagnie (étudiants)

Jeune Ballet Atlantique du Conservatoire de la CDA de La Rochelle

Distribution

Marion Amoretti, Laura Bernier, Marion Bigot, Alice Ceriani, Lilian Charruyer, Juliette Corbel, Ablaye Diop, Julie Logeais-Huguet, Matthieu Masquelier, Laëtitia Piel, Brice Rouchet, Clara Serayet, Loup Vilmet, Tom Vilmet, Lionel Yith.

Durée

25'

2014
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Enseignantes

Katell Belbeoch et Anne Abily

Date de recréation

14 mai 2014

Lieu de recréation

Brest, Le Mac Orlan

Musique

« Strange days » du groupe The Doors

Compagnie (élèves)

22 élèves de cm2 de l'école de Bohars et 13 élèves de 6ème et 5ème du collège de Pen ar C'Hleuz de Brest

Durée

25'

Remarques

À l'initiative de l'association Escabelle

2013
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Intervenante
Date de recréation

10 mai 2013

Lieu de recréation

Strasbourg, Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse

Musique

the Doors

Costumes

Gwendoline Bouget

Compagnie (étudiants)

Danseurs du Centre Chorégraphique et du Conservatoire de Strasbourg

Distribution

Hortense de Bousetty, Léo Gaspari, Charlotte Maignant, Jeanne Mouret, Florentin Poulain, Célestine de Williencourt

Durée

35'

Remarques

Dans le cadre de la manifestation « 2012-2013 Clin d’œil à Dominique Bagouet », avec au programme : exposition de pièces d’archives, projections de films et studios d’écoute

2013
Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission

Juan Manuel Vicente

Date de recréation

30 mai 2013

Lieu de recréation

Ajaccio, Espace Diamant

Musique

the Doors

Compagnie (amateurs)

Ensemble Insieme da-alata réuni par la compagnie Vialuni de Michèle Ettori

Distribution

Lise Auguin, Elisabeth Bertola, Monique Bianchini, Régine Coulpied, Marie-Paule d’Orazzio, Fabienne Dubeau, Hiba el Ouedghiri, Liline Orgnon, Christiane Salvarelli

Durée

35'

remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse, à l'initiative de Michèle Ettori, chorégraphe de la Compagnie Vialuni

2012
Jours étranges  

[intégrale]
Direction artistique

Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop

Date de recréation

1er mars 2012

Lieu de recréation

Rennes, le Triangle, Cité pour la danse

Compagnie (amateurs)

Dix adolescents de Rennes réunis par le Triangle, Cité pour la danse

2012
Jours étranges  

[extraits]
responsable de la transmission

jean-pierre alvarez

date de recréation

8 décembre 2012

lieu de recréation

montpellier, agora de la danse

musique

the doors

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire à rayonnement régional de montpellier

distribution

léon barande, violette brenier, camille favereau-bosc, fabien gautier, christelle larroque, emma schneider, flora spang

durée

8'

2009
d’après jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

7 mai 2009

Lieu de recréation

Montpellier, Opéra Comédie

Compagnie (étudiants)

Elèves de la classe de danse contemporaine du CRR de montpellier

Musique

the Doors

Lumières
Distribution

Juliette Alvernhe, Nina Berclaz, Sophie Blet, Adèle Bourret, Lucien Brabec, Javan Gratte de Chavigny, Lucie Coquet, Sonia Garcia, Lisa Labatut, Anaïs Lecornec, Juliette Martin, Elise Moreau, Guillaume Rabain, Capucine Redon

Durée

30'

2009
Jours étranges  réalisation d’atelier

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

9 mai 2009

Lieu de recréation

Paris, Auditorium Saint-Germain

Musique

the Doors

Lumières

Yves Godin

Compagnie (amateurs)

Danseurs amateurs réunis par la Maison des pratiques artistiques amateurs de Paris

Distribution

Thamin Abdesselam, Elsa Ballanfat, Hélène Beilvaire, Brigitte Besliers, Laura Biasse, Carméline Boniface, Régis Deleygne, Lucile Feltens, Martin Juvanon du Vachat, Aemilia Kassis, Lisa Lescoeur, Elodie Mougeot, Chloé Penavaire-Simon, Caroline Sordia, Lilit Vardanyan, Solange Wotkiewicz

Durée

25'

2009
d'après Jours étranges  

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

30 mai 2009

Lieu de recréation

Bezons, Théâtre Paul Eluard

Musique

the Doors

Compagnie (amateurs)

Compagnie Essai Danse

Distribution

Patricia Audouy, Christine Baussanne, Mahé Braujou, Philippe Casteran, Christine Cerato, Muriel Chimbert, Bernadette Colpaert, Françoise Gouzy, Geneviève Helas, Isabelle Mur, Alain Peguet, Dominique Rave, Maryse Vaysse

Durée

20'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » de la DMDTS du Ministère de la Culture

1997
Jours étranges  

[intégrale]
direction artistique

olivia grandville et catherine legrand

date de recréation

11 mars 1997

lieu de recréation

dublin, tivoli theatre

compagnie

dance theatre of ireland, directeurs artistiques : robert connor et loretta yurick

1993
Jours étranges  

[intégrale]
direction artistique

catherine legrand et les danseurs

date de recréation

10 novembre 1993

lieu de recréation

paris, centre georges pompidou

compagnie

les carnets bagouet