Actualité des Carnets

Création de La cour des anges, par Laurent Pichaud

Une adaptation chorégraphique in situ pour cour d’école
Corps

PREMIÈRE en juin 2026 au Festival d'Uzès 


Description du contexte d’origine : Le diptyque le saut de l’ange et dix anges, portraits est une dynamique particulière dans l’oeuvre du chorégraphe Dominique Bagouet. Initié par deux collaborations artistiques singulières – avec le plasticien Christian Boltanski pour le projet scénique le saut de l’ange (1987) et avec le vidéaste Charles Picq pour le film dix anges, portraits (1988) – il permet au chorégraphe de mettre en confrontation son écriture chorégraphique avec d’autres langages artistiques nouveaux pour lui : une écriture plastique et scénographique posée comme une co-écriture chorégraphique, et un travail cinématographique allant au-delà de la seule captation d’une pièce existante. Ce travail de collaboration et de co-écriture permet aux spectateur·trice·s de l’époque et d’aujourd’hui, une expérience singulière du matériau dansé. Alors que dans ces années 1980 où la notion d’auteur et d’œuvre est devenue un paradigme militant de la pensée chorégraphique, Dominique Bagouet semble au contraire affirmer dans ce diptyque qu’un même matériau dansé peut se transformer et se rejouer différemment selon les contextes dans lesquels il peut être montré. 

C’est en résonance de cette approche que le chorégraphe Laurent Pichaud souhaite s’investir pour proposer la cour des anges, une adaptation in situ de ces deux œuvres.

Dominique Bagouet, Charles Picq / photo Christian Ganet
Dominique Bagouet, Charles Picq
photo Christian Ganet
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