Voyage organisé | version intégrale — 1995

Voyage organisé

voyage de qualité

la reprise du voyage organisé par le Jeune Ballet de France était un pari aventureux, et l’intérêt des média ressemblait un peu à l’excitation des afficionados avant la corrida… L’affaire était dangereuse pour trois raisons : d’une part, rien ne garantissait, quinze ans après sa création et une disparition complète des scènes, que la pièce de Bagouet méritât la reprise ; ensuite, il pouvait sembler risqué de confier le style très particulier du chorégraphe à de jeunes danseurs de près de dix ans plus jeunes que les créateurs des rôles et peu rôdés à la jeune danse ; enfin, le public n’allait-il pas être dérouté par une œuvre tranchant sensiblement avec le répertoire auquel le JBF l’avait habitué ?
La réussite de ce voyage organisé n’en est donc que plus éclatante. La pièce de Bagouet est un condensé de cette solitude joyeuse, de ces éclairs de nostalgie déchirante qui traversent toute l’inspiration du chorégraphe. Périodiquement, le déroulement de la noce est interrompu par des moments rêveurs sur fond de vagues, désespérants et beaux comme le temps qui passe. Il y a un ton truculent et poétique, populaire et sophistiqué dans cette pièce, à la manière d’un Souchon, dans un registre différent…
La jeunesse et l’implication totale des interprètes rendent parfaitement justice à ce petit bijou. S’ils sont tous scrupuleux et respectueux à l’extrême, on retiendra en particulier la soubrette, ou le père, la grand-mère ou la mariée, et surtout cette fraîcheur inquiète qui convient parfaitement au propos. La démonstration, s’il en était besoin, de la nécessité de la transmission des œuvres est là. A la vue du résultat, on doit féliciter les carnets bagouet d’être plus « bagouetiens » que le créateur, mais aussi d’avoir su laisser aux interprètes l’occasion d’ajouter leur verdeur un peu piquante à cette noce nostalgique.
Quant au public, il démontre que lorsque les oeuvres contemporaines sont bonnes et bien interprétées…

philippe verrièle, les saisons de la danse, novembre 1995

Générique

direction artistique

philippe cohen , yveline lesueur, monet robier

date de recréation

20 septembre 1995

lieu de recréation

biarritz, théâtre gare du midi

compagnie

jeune ballet de france

assistante

geneviève sorin

intervenantes

yveline lesueur, monet robier

notation laban

marie-lucile charcosset (extraits)

musique

extraits de la bande originale du film l'atalante de jean vigo, par maurice jaubert ; airs et chansons populaires ; composition pour verres en cristal interprétée par la compagnie

musique interprétée par

enregistrement de  l'orphéon « les 3 orphelines » : maj hummel, sylvie jérusalem, gisèle joly, sophie talabot

décors

christine le moigne (nouvelle maquette)

décors réalisés par

espace et compagnie, lyon

costumes

dominique bagouet et christine le moigne

costumes réalisés par

karin waehner

lumières

rémi nicolas

première distribution

la mariée: florence bas, le marié: adam ster, le beau-père: konstantin inosemtzev, la belle-mère: emmanuelle huybrechts, la bonne: solange cheloudiakoff, la petite fille: hélène bourbeillon, le petit garçon: rasta thomas, la grand mère: rima zakirova, le grand père: oscar campisi.

durée

45'

remarques

dans le cadre du festival le temps d'aimer

Pièce originale : Voyage organisé — 1980
Hélène Bourbeillon
Hélène Bourbeillon
photo Serge Moatti D.R.
Rasta Thomas
Rasta Thomas
photo Serge Moatti D.R.
Florence Bas et Adam Ster
Florence Bas et Adam Ster
photo Julien Palus D.R.