(pas de note d’intention du chorégraphe)
Une nouvelle version de voyage organisé, allégée de ses gros gags. Un ciel nuageux, la musique de l’Atalante donnent le ton. Le ballet garde l’alternance des scènes théâtralisées d’un mariage, en plein éclairage direct, et de scènes de rêves accompagnées du son de vagues déferlantes : opposition d’un monde en représentation et d’un monde-refuge intérieur. La présentation de la noce à la fois ridicule et touchante, se prête à mille divertissements qui vont de la satire (gigue excitée de la famille) à la joliesse d’un duo des mariés, tout à l’heure raides comme les figurines plantées au sommet des pièces montées, qui valsent amoureusement, la tête de la danseuse roulant sur l’épaule du marié tandis que ses bras arrondis sont jetés alternativement d’une épaule à l’autre marquant le rythme de la valse.
Bernadette Bonis, révolution, décembre 1980
Générique
Dominique Bagouet
Extraits de la bande originale du film « l’Atalante » de jean Vigo, par Maurice Jaubert ; airs et chansons populaires ; composition pour verres en cristal interprétée par la compagnie
Sur scène par l'orphéon « les 3 orphelines » : Maj Hummel, Sylvie Jerusalem, Gisèle Joly, Sophie Talabot
Christine Le Moigne
Christine Le Moigne
Dominique Bagouet et Christine Le Moigne
Christine Le Moigne
Rémi Nicolas
6 décembre 1980
Montpellier, théâtre municipal
Dans le cadre de l'inauguration du centre chorégraphique régional avec, au même programme : grand corridor, scène rouge
Le marié : Frédéric Bentkowski, la mariée : Catherine Diverrès, le beau-père : Philippe Cohen, la belle-mère : Monet Robier, la bonne : Yveline Lesueur, la petite fille : Sylvie Giron, le petit garçon : Bernard Glandier, la grand-mère : Rénate Pook, le grand-père : Bernardo Montet
Sarah Rayna dans le rôle de la grand-mère
Frédérique Orts
50'