Chansons de nuit
(pas de note d’intention du chorégraphe)
« ... Une très grande danseuse entourée de deux poupées délicates, une articulation en solos et en duos, dix minutes de danse (le temps réglementaire de l’épreuve) qui plus tard se développeront à l’occasion des premières tournées, incontestablement, le charme prend. Par le matériau utilisé, par la méthode, encore extrêmement narrative, Dominique Bagouet se situe donc dans une zone intermédiaire. »
Chantal Aubry, Bagouet, éd. Bernard Coutaz, 1989
« … infiniment subtil, il ne cesse d’évoluer dans une totale ambiguïté créée par le décalage constant des éléments qui le constituent. Sur le lyrisme d’une œuvre musicale de Tchaïkovski, Dominique Bagouet a superposé des gestes courts, furtifs, heurtés, ni tout à fait sur la musique, ni tout à fait en dehors d’elle et si de loin en loin, il y a rencontre, c’est pour provoquer une brève surprise. C’est étrange, insolite, séduisant. On note également le perpétuel refus de l’effet, pas de satire, pas la moindre impertinence (ce serait un effet), alors que la ligne de conduite, l’unité du ballet, résident dans un apparent dilettantisme inspiré et désinvolte. L’interprétation est capitale, en dehors de ces trois danseuses dont les différences de style et de morphologie ajoutent à l’insolite, le ballet peut n’être plus ou être tout à fait autre chose. »
Lucile Rossel, Les saisons de la danse, avril 1976
Générique
15 décembre 2009
Pantin, Centre National de la Danse
Compagnie Eco
Dominique Bagouet
Natalia Naidich
Jean Rochereau
Natalia Naidich (aide à la notation de la DMDTS)
3 chansons de Peter Illitch Tchaïkovsky : Shred shumnovo bala, Nocht, Serenada
Galina Vichnievskaïa (soprano) et Mtsilav Rostropovitch (piano)
D'après Christine Le Moigne
Grace Rondier
Nicolas Boudier et Nicolas Faucheux
Dans un programme intitulé "Nouvelle vague, génération Bagnolet" sur une idée d’Emilio Calcagno
Marie Barbottin, Léa Lansade, Francesca Ziviani
10'