(pas de note d’intention du chorégraphe)
Toboggan était presque entièrement basé sur un travail d’atelier, en allers-retours entre les danseurs et moi. C’était une pièce presque impossible : sur deux heures de spectacle il y avait une heure de musique…
Une pièce très austère, extrêmement abstraite, composée de sept séquences, sept solos.
Dominique Bagouet, entretien avec Isabelle Ginot, 2 avril 1988
...Toboggan n’a rien de spectaculaire. La pièce n’en met pas plein la vue. Au contraire, le sujet est abstrait, et son accès, pas très facile. C’est le mérite des danseurs de la compagnie Bagouet de captiver et d’étonner le public durant deux heures, grâce au pouvoir de suggestion de leur corps et à l’humour qui imprègne tout le spectacle : au quatrième épisode, les danseurs, habillés de larges vêtements bleus ressemblant à des pyjamas, nous miment un asile ; au sixième épisode, Dominique Bagouet, vêtu en femme, exécute un mouvement un peu frêle et semble se moquer de certains aspects de la danse classique...
M. et R. Rivière, La Marseillaise, 9 décembre 1981
Générique
Ballet en 7 épisodes
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet et les danseurs du CCRM
Henri d’Artois (solos en silence)
Patrick Dulac, assisté de Jean Laforgue
4 décembre 1981
Montpellier, Théâtre Municipal
Dominique Bagouet, Frédéric Bentkowski, Catherine Diverrès, Sylvie Giron, Bernard Glandier, Yveline Lesueur, Bernardo Montet
Geneviève Sorin remplace Catherine Diverrès pour quelques spectacles, Olivier Gelpe remplace Frédéric Bentkowski pour quelques spectacles
Monet Robier dans le rôle de Catherine Diverrès, Philippe Cohen dans le rôle de Bernardo Montet
110'