So Schnell | version intégrale — 1998

So schnell

Chapo
(version 92)

Ah, combien la vie de l’homme est fuyante et dérisoire / Comme un nuage qui apparaît tout soudain / Et qui aussitôt disparaît / Voyez, ainsi va notre vie ! » On l’entendait, ce chant extrait d’une cantate de Jean-Sébastien Bach, fin novembre 1992, à l’Opéra de Paris, quand sur la scène du vieux théâtre, le Centre chorégraphique national de Montpellier dansait so schnell de Dominique Bagouet. Et il y revêtait alors une dimension extraordinairement douloureuse. Car au moment même où l’Opéra consacrait pour la première fois une compagnie française de danse contemporaine, Dominique Bagouet, son chef, se mourait à Montpellier. Aujourd’hui so schnell entre au répertoire du Ballet de l’Opéra avec de simples danseurs de cette compagnie, qui est toujours une des plus belles du monde. Sans étoile ni grand soliste, peu intéressés peut-être par un ouvrage qui est un chef-d’œuvre de beauté et de sensibilité, mais qui n’accorde de prééminence à aucun de ses interprètes. Un choix de la directrice de la danse, Brigitte Lefèvre, fidèle à la mémoire de celui qui fut le meilleur auteur de ce temps en France.
Créé au Corum de Montpellier en 1990 pour les quatorze danseurs de la Compagnie Bagouet, repris par la même troupe à l’Opéra de Paris en 1992, puis en juillet 1993 dans la cour d’honneur du Palais des Papes, lors du Festival d’Avignon, mais alors interprété par douze danseurs et dans une version en partie remaniée par le chorégraphe juste avant sa mort, so schnell est ici remonté sous la responsabilité des carnets bagouet, héritiers artistiques de l’auteur. Et ce sont deux de ses créateurs qui ont été chargés de cette reconstitution : Matthieu Doze et Olivia Grandville, une danseuse de l’Opéra qui quitta l’institution pour suivre Bagouet et qui représente le lien idéal entre deux univers difficilement compatibles.
Mais comment reconstituer une chorégraphie comme so schnell quand son auteur a disparu ? Grâce au témoignage irréfutable des vidéos tournées en 1990 et 1992 et captant les deux versions, dont la seconde est retenue quand la première demeure un exemple plus dynamique de l’énergie qui court dans la pièce ; grâce à la mémoire des deux reconstructeurs, à celle de quelques autres interprètes, invités à transmettre leurs propres rôles à leurs successeurs de l’Opéra ; grâce enfin à Anne Abeille, l’assistante de Dominique Bagouet, qui viendra superviser le travail. Tâche ardue. Ce n’est rien de sauver la forme d’une œuvre. Encore faut-il en sauvegarder l’esprit. Pour les danseurs d’ l’Opéra qui répètent en ce moment, rien n’est plus difficile que d’oublier la rigidité de l’académisme et de se fondre dans une autre approche, plus souple, plus naturelle du corps. Et pour leurs répétiteurs, remarquables danseurs eux aussi, mais venus d’une autre galaxie, rien n’est plus délicat que de ressusciter, à côté d’une écriture arachnéenne, subtilement structurée mais solidement construite, ces beautés impalpables qui font la magie des œuvres de Bagouet.

raphaël de gubernatis, le nouvel observateur, 5 mars 1998


Evidence

Créée en décembre 1990 pour l’inauguration de l’Opéra Berlioz à Montpellier, so schnell avait dès son origine l’esprit large : beaucoup d’espace, beaucoup de danseurs. Repris en novembre 1992 (deux mois avant le décès de Dominique Bagouet), la compagnie étant invitée par l’Opéra de Paris avec la participation du Festival d’Automne, cette chorégraphie semble aujourd’hui trouver naturellement sa place au répertoire de la prestigieuse maison. Sans doute est-il vain d’entrer dans une polémique qui voudrait, selon les uns, que la pièce fut bien meilleure avec la Compagnie Bagouet, ou selon les autres, que so schnell n’ait jamais été aussi bien dansé… Inutile de revenir sur le manque d’objectivité et d’envergure de ces réflexions.
Sans hésitation, ce remontage est une réussite. D’une part, parce que cette œuvre est superbe, d’autre part, parce que les danseurs se sont bien investis dans ce travail. Le résultat est pertinent. Sur le plateau du Palais Garnier, c’est l’évidence de l’écriture qui éclate, le soin, la précision apportés aux parcours, la justesse des entrées et sorties, l’humour élégant, le jeu des attitudes et poses qui construisent ces danseurs tous individualisés. so schnell manie et conjugue avec brio l’alternance du groupe et de la personne, cette sorte de grammaire de la personnalité, de style humaniste. D’ailleurs, la pièce se distingue par la superposition de plusieurs trames. La plus évidente est celle qui conjugue la musique de la cantate BWV 26 (dont un des airs débute par « So schnell ein rauschend Wasser schiesst », « Aussi rapides que les eaux mugissantes ») et les éléments sonores arrangés par Laurent Gachet issus de l’atelier de la bonneterie familiale Bagouet. C’est une construction en abîme où l’évocation de l’enfance se glisse à de nombreux moments. Persistante, résistante, active donc dans les gestes, les sourires décochés, les presque caricatures qui dansent. Il y a à la fois la folle énergie explosive d’une cour de récréation et des moments de solitude (également à deux ou à trois) où les sentiments profonds enrobent les corps, habitent l’espace. Une certaine mélancolie existe déjà, toujours. Et si on a qualifié la danse de Dominique Bagouet de baroque-contemporain pour des types de mouvements et d’utilisation du corps, c’est surtout dans ce rapport qui associe étroitement la joie  à la tristesse, au sentiment de la finitude, que la référence baroque prend son sens. Et le solo situé au milieu de la chorégraphie est le pivot de cet enchevêtrement, de cette indissociable entente.
L’Opéra pérennise et met en relief ce statut de « classique », entendu comme œuvre incontournable et exemplaire. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? C’est un fait. Actuellement, il est la seule structure en France qui autorise cette présentation. Est-ce son rôle de prendre en charge la mémoire de la danse contemporaine ?
so schnell est de toute façon à voir et à revoir.

martin c., les saisons de la danse, mai 1998

Générique

Direction artistique
Date de recréation

17 mars 1998

Lieu de recréation

Paris, Opéra Garnier

Compagnie

Ballet de l'Opéra National de Paris

Notation Laban

Béatrice Aubert (extraits)

Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach :« Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion -

Mise en son

Michel Rousseau

Décors réalisés par

Damiano Gatto et Bernard Got (draperies: Teviloj)

Costumes réalisés par

Ateliers de l'Opéra National de Paris

Coiffures

John Nollet

Maquillages

Sandrine Finck

Lumières
Distribution

GDelphine Baey, Marie-Agnès Gillot (duo), Christophe Duquenne, Peggy Grelat, Ludovic Heiden, Clairemarie Osta, Gilles Porte, Céline Talon (danse à six), Delphine Baey, Vincent Cordier, Pierre Darde, Marie-Agnès Gillot, Peggy Grelat, Ludovic Heiden, Amélie Lamoureux, Clairemarie Osta, Nicolas Paul, Gilles Porte, Fabien Roques, Céline Talon (tous)

Durée

65'

Pièce originale : So Schnell — 1992
Vincent Cordier et Delphine Baey
Vincent Cordier et Delphine Baey
photo Icare/Moatti D.R.
Amélie Lamoureux
Amélie Lamoureux
photo Icare/Moatti D.R.
Les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris dans so schnell
Les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris dans so schnell
photo Icare/Moatti D.R.

Les autres transmissions de So Schnell

2022
So schnell  (danse à six)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Date de recréation

27 janvier 2022

Lieu de recréation

Paris, Auditorium Marcel Landowski

Lumières

Yann le Meur

Costumes

Marion Egner

Compagnie (élèves)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Miléna Castelot, Maël de Valicourt, Timothée Gomes-Brito, Valentin Laflotte, Margaux Lobmeyer, Leny Monerris-gamard, Matthieu Morin, Caroline Rauzier, Alondra Reina-Cordoba, Rose Roberts

Durée

8'

Remarques

Dans le cadre d'une soirée « Chorégraphes visionnaires »

2022
So schnell  kinder

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

12 mai 2022

Lieu de recréation

Caen, Gymnase de l’Institution SaintJoseph

Compagnie (élèves)

120 élèves de l’Institution Saint-Joseph

Durée

23'

Remarques

Dans le cadre du projet danse « Sur les pas de Dominique Bagouet », en partenariat avec le Chorège-CDCN de Falaise Normandie

2022
So schnell  

[extraits]
Responsable de la transmission
Enseignant
Date de recréation

21 mai 2022

Lieu de recréation

Montpellier, Opéra Comédie

Compagnie (élèves)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier

Distribution

Sara Ben Hammou, Clotilde Brouwers, Léonie Chomel, Julia Dalsasso, Anna Debskibeyrat, Cléa Deste, Ilana Guillaume, Julie lemoine, Kyllian Lieutaud, Ambre Michel Pique, Vittoria Mur Lepan, Roxane Petit Jean Dyck, Margot Portugues Robin, Juliette Pouderoux

Durée

13'

2021
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Coordinatrice

Claire Chancé

Date de recréation

15 décembre 2021

Lieu de recréation

Le Blanc-Mesnil, théâtre

Lumières

Yvan Guacoin

Compagnie (étudiants)

Elèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Blanc-Mesnil

Distribution

Lyna Achiche, Lina Ben Othman, Clara Didonna, Svea Durif, Ludivine Julien, Bulle Lagier, Pomme Lagier, Sandy Philippe, Sana Sathananthan, Nélia Verbeeck Do Rio, Apisha Vivekananthansivam

Durée

19'

Remarques

Dans le cadre d'une soirée « Créations et répertoire » imaginée et coordonnée par Claire Chancé

2020
So schnell  so schnell 2020

[intégrale]
Direction artistique
Date de recréation

20 septembre 2020

Lieu de recréation

Montpellier, Théâtre de l’Agora

Compagnie

douze danseurs contemporains réunis par Catherine Legrand

2019
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

25 mai 2019

LIeu de recréation

Pantin, Centre National de la Danse

Compagnie (amateurs)

Compagnie 1 weekend sur 2

Distribution

Marie Adrion, Aurélie Arnaudon, Claire Marchand, Elvina Meunier, Sandra Pierre-Eugène, Nathalie Robin

Durée

15'

Remarques

Dans le cadre des 13ᵉ Rencontres Nationales « Danse en amateur et répertoire »

2019
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Date de recréation

12 juin 2019

Lieu de recréation

Aubusson, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale

Compagnie (amateurs)

Association Libre Cours

Distribution

Léna Amal, Ondine Amat, Amandine Bonnaud, Françoise Cance, Célia Checcachi, Stella Cohen-Hadria, Laurie-Anne Estaque, Maëlis Frascarelli, Marie Grandou, Juliette Hebel, Christine Pinguet, Audrey Senaux, Valérie Franqueville, Zélia Wart

Durée

8’30

2018
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission

Juan Manuel Vicente

Date de recréation

11 mars 2018

Lieu de recréation

Onet-le-Château, Théâtre Municipal de la Baleine

Lumières

Yvan Guacoin

Compagnie (amateurs)

Groupe de danseuses réunies par Aveyron Culture

Distribution

Anne-Claire Barrière, Dominique Le Gal, Sybille Lesart, Isabelle Poudevigne, Katia Rozière, Bénédicte Soriano

Durée

10'

Remarques

Dans le cadre de « Eh bien, dansez maintenant ! », 11e Rencontres Chorégraphiques Départementales de l’Aveyron

2017
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Intervenante
Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Lumières

Yvan Guacoin

Date de recréation

21 janvier 2017

Lieu de recréation

Istres, Théâtre de l’Olivier

Compagnie (étudiants)

Compagnie Coline, Cellule d’Insertion Professionnelle d’Istres

Responsable pédagogique

Bernadette Tripier

Distribution

Eve Bouchelot, Victor Brécar, Charlotte Cétaire, Elodie Cottet, Elsa Dumontel, Emilie-Julie Facon, Maxime Gomard, Gaël Hehanin, Tom Levy-Chaudet, Gaïa Mérigot, Lucien Morineau, Hugues Rondepierre, Emilia Saavedra

Durée

25'

Remarques

Dans le cadre d’une soirée partagée avec Jours étranges

2016
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Coordinatrice

Muriel Marie-Augé

Costumes

Inspirés de Dominique Fabrègue

Lumières

Françoise Michel

Date de recréation

4 juin 2016

Lieu de recréation

Poitiers, Théâtre Auditorium de Poitiers

Compagnie (amateurs)

Atelier Chorégraphique Jeunes Adultes de Florac

Distribution

Aurore Bounan, Samuel Bounan, Joachim Cendrier, Maëlle de Viegler, Hélène Diemunsch, Aimée Dolfus, Chiara Frimas, Ambre Lambert, Julie Mollet, Nina Montrozier, Gaïa Probst, Mila Taillandier, Brigitte Thomas, Pavel Tos

Durée

11'

Remarque

Dans le cadre des 10èmes Rencontres Nationales « Danse en amateur et répertoire »


 

2015
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Costumes

Marion Egner, inspirés de Dominique Fabrègue

Lumières

Marie-Christine Scaglia

Date de recréation

12 mars 2015

Lieu de recréation

Paris, Théâtre des Abbesses

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Eva Aubigny, Sophie Billon, Enzo Blond,  Charlotte Cétaire, Renaud Dallet, Angélique Ganay, Tristan Gazeau, Amalia Guis, Mathilde Marsan, Marco Mary, Morgane Nicol, Esméralda Ortiz, Elora Painset

Durée

4'

2014
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla danton

Intervenante
Costumes

d’après Dominique Fabrègue (prêt du CRR de Reims)

Lumières

Marie-Christine Scaglia

Lumières

Marie-Christine Scaglia

Date de recréation

7 mars 2014

Lieu de recréation

Paris, Auditorium Marcel Landowski

Remarques

Dans le cadre d’une lecture-démonstration proposée par Priscilla Danton. Reprise au Théâtre des Abbesses le 8 mai 2014

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Duo : Sarah Baala, Alexandra Blondeau ; Bob et Bobette : Pierre Chauvin-Brunet et Audrey Mérillus ou Simon Arson et Morgane Nicol ; Les duplicatas : Simon Arson, Nina Barbé, Kostia Chaix, Pierre Chauvin-Brunet, Amalia Guis, Camille Legrand, Mathilde Marsan, Audrey Mérillus, Morgane Nicol, Esmeralda Ortiz

Durée

27'

2014
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission

Priscilla Danton

Intervenante
Date de recréation

8 mai 2014

Lieu de recréation

Paris, théâtre des abbesses

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Distribution

Simon Arson, Sarah Baala, Nina Barbé, Alexandra Blondeau, Kostia Chaix, Pierre Chauvin-Brunet, Amalia Guis, Camille Legrand, Mathilde Marsan, Audrey Merillus, Morgane Nicol, Esmeralda Ortiz

Durée

8'

2012
So schnell  (version 92)

[extraits]
responsable de la transmission

nicolas héritier

musique

laurent gachet

costumes

marion egner

lumières

marie-christine scaglia

date de recréation

15 mars 2012

lieu de recréation

paris, théâtre des abbesses

compagnie (étudiants)

élèves du conservatoire à rayonnement régional de paris

distribution

jazz barbé, christian lof, guédalia reyraud

durée

4'

2011
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Musique

J.S.Bach et Laurent Gachet

Date de recréation

21 octobre 2011

Lieu de recréation

Paracuru, Brésil

Compagnie (amateurs)

Jeunes réunis par David Linharès

Durée

13'

Remarques

Dans le cadre de la Biennale de danse du Ceara à Fortalezza (Brésil)

2010
Autour des chèvres  (so schnell version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission

Laetitia Doat, Marie Glon, Romain Panassié

Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig »

Musique interprétée par

Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Date de recréation

23 janvier 2010

Lieu de recréation

Créteil, Maison des arts

Compagnie (étudiants)

Élèves du Conservatoire de Saint-Maur les Fossés

Distribution

Amandine Blandin, Margot Canu, Maelle de Marignan, Sonia Entunes, Elisa Laristan, Alexandra Madar, Carole Perreto, Fanny pigot, Léonie Racy, Flowave Rakotoarison.

Durée

45'

Remarques

Dans le cadre de la manifestation « Première scène » conçue par le CDC Biennale du Val de Marne, atelier à partir de la notation et des archives de la pièce

2010
Autour de déserts  (adaptation de so schnell version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission et adaptation
Date de recréation

23 avril 2010

Lieu de recréation

Evron, Pôle Culturel des Coëvrons

Compagnie (amateurs)

Groupe chorégraphique amateur départemental de la Mayenne

Distribution

Joanna Godet, Fanny Lambert, Marion Lambert, Abellia Moullebrunet, Sarah Pottier, Anaïs Trottier

Durée

10'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » de la DMDTS du Ministère de la Culture

2009
So schnell  (version 92), réalisation d’atelier

[extraits]
Responsable de la transmission
Musique

Cantate BWV26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Lumières

Yves Godin

Date de recréation

9 mai 2009

Lieu de recréation

Paris, Auditorium Saint-Germain

Compagnie (amateurs)

Danseurs amateurs réunis par la MPAA

Distribution

Thamin Abdesselam, Elsa Ballanfat, Hélène Beilvaire, Brigitte Besliers, Laura Biasse, Carméline Boniface, Régis Seleygne, Lucile Feltens, Martin Juvanon du Vachat, Aemilia Kassis, Lisa Lescoeur, Elodie Mougeot, Chloé Penavaire Simon, Caroline Sordia, Lilit Vardanyan, Solange Wotkiewicz.

Durée

20'

Remarques

Au même programme : extraits de Jours étranges

2008
So schnell, schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Assistante

Françoise Chedmail

Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Date de recréation

9 mars 2008

Lieu de recréation

Madrid, Université

Compagnie (étudiants)

Association Taille unique, Université de Nantes

Distribution

Anne Audureau, Aziz Baichar, Aurélie Brohan, Amélie Clouet, Marie-Mélanie Deschamps, Justine Lefebvre, Astrid Lejeune, Marion Louerat, Snezana Louvet, Lise Menard, Mélanie Mounier, Youna Noiret, Coralie Paturel, Violette Prévost, Nathalie Retailleau.

Durée

20'

2007
So schnell  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Date de recréation

2 juin 2007

Lieu de recréation

Clermont-l'Hérault, Théâtre

Compagnie (amateurs)

Compagnie Essai Danse

Distribution

Patricia Audouy, Christine Baussanne, Mahé Braujou, Philippe Casteran, Muriel Chimbert, Bernadette Colpaert, Luciana Delmas, Françoise Gouzy, Geneviève Helas, Isabelle Mur, Pierre Pagès, Alain Peguet, Dominique Rave, Maryse Vaysse, Michel Viciana

Durée

20'

Remarques

Dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » de la DMDTS du Ministère de la Culture

2007
So Schnell… très vite  (version 92)

[extraits]
Responsable de la transmission
Coordinatrice

Claire Servant

Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Régie générale

André Bergeron

Date de recréation

9 juin 2007

Lieu de recréation

Chauvigny, salle Charles Trenet

Compagnie (amateurs)

Compagnie Alice de Lux

Distribution

Michel Briand, Pascale Brient, Emeric Carrin, Mathilde Cochin, Angélique Coirault, Claudine Gaudin, Marion Giraud, Jessy-Lou Lamy-Chappuis, Marie-Pierre Laurentin, Christophe Malvault-Clenet, Daniel Pineau, Frédérique Rouvray, Valérie Soumaille, Guillaume Suarez Pasos

Durée

25'

Remarques

dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » de la DMDTS du ministère de la Culture

2005
So schnell  (version 92)

[extraits]
Direction artistique

Juan Manuel Vicente

Assistante
Musique

Cantate BWV 26 de J.B.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Costumes réalisés par

Dominique Fabrègue, Marie-José Gratia, Natacha Levieux, Brigitte Lyons

Lumières

Manuel Bernard, adaptation de Yvan Guacoin

Date de recréation

28 octobre 2005

Lieu de recréation

Istres, Théâtre de l'Olivier

Compagnie (étudiants)

Compagnie Coline, Cellule d'Insertion Professionnelle d'Istres

Première distribution

Mickaël Albrecht, Julien Andujar, Camille Astorg, Lydie Ballercan, Marion Bonfand, Nicolas Chaigneau, Emilie Cornillot, Sonia Delbost-Henry, Adrien Le Quinquis, Maud Pizon, Fernando Roldan, Anaïs romeo.

Deuxième distribution

Sylvain Riejou dans le rôle de Nicolas Chaigneau, Romain Berthet dans le rôle de Fernando Roldan

Durée

25'

2004
So schnell  (version 92)

[extraits]
Direction artistique

Priscilla Danton

Assistant

Maxime Rigobert

Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/archiv Produktion

Décors

Christine Le Moigne (toile de fond)

Décors réalisés par

Teviloj

Costumes réalisés par

Dominique Fabrègue, Marie-José Gratia, Natacha Levieux, Brigitte Lyons

Lumières

Manuel Bernard (adaptation)

Date de recréation

28 mai 2004

Lieu de recréation

Paris, Théâtre de la Ville

Compagnie (étudiants)

Conservatoire National de Région de Paris

Distribution

Lila Abdelmoumene, Elsa Ballanfat, Laura Biasse, Lise Fauser, Lucile Feltens, Madeleine Fournier, Anna Konopska, Mathilde Legrand, Hyonah Oh, Marie Surzur, Jonathan Salmon

Durée

13'

2003
So schnell  (version 92)

[extraits]
Direction artistique
Assistante
Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Costumes réalisés par

Dominique Fabrègue, Marie-José Gratia, Natacha Levieux, Brigitte Lyons

Lumières
Date de recréation

8 novembre 2003

Lieu de recréation

Istres, Théâtre de l'Olivier

Compagnie (étudiants)

Compagnie Coline, Cellule d'Insertion Professionnelle d'Istres

Distribution

Audrey Desbois, Do Van Hien, Charles Essombe, Delphine Lorenzo, Nicolas Mayet, Marjorie Moy, Loïc Polizzi, Quach Hoang Diep, Cécile Renard, Manolie Soysouvanh, Eva Vandest, Loriane Wagner

Durée

18'

2002
So schnell  (version 92)

[extraits]
Direction artistique
Assistante
Musique

Cantate BWV 26 de J.S.Bach : « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de Laurent Gachet : « Jack art song »

Musique interprétée par

Bach : le Münchener Bach Orchester und Choir, dirigé par Karl Richter, enregistrement 1967 - Deutsch Grammophon/Archiv Produktion

Costumes réalisés par

Dominique Fabrègue, Marie-José Gratia, Natacha Levieux, Brigitte Lyons

Lumières
Date de recréation

27 avril 2002

Lieu de recréation

Toulouse, CDC

Compagnie (étudiants)

Conservatoire National de Région de Toulouse

Distribution

Julie Barthélémy, Jordane Descons, Maéva Diaz, Clothilde Fagour, Dolorès Frau, Eléonor Le Penven, Elodie Molle, Julie Resikelly, Emilie Rolando, Marion Ruffat, Sandra Sanglar, Aurélia Tarride, Marie Vidal

Durée

18'

Remarques

Dans le cadre de la classe de répertoire du CNR de Toulouse

2001
So schnell  (version 92)

[extraits]
reconstruction

patricia marie

assistant

dominique jégou

musique

composition électroacoustique de laurent gachet : « jack art song »

date de recréation

1er avril 2001

lieu de recréation

beaupréau, centre culturel de la loge

compagnie (étudiants)

conservatoire national de région de nantes

distribution

faustine bolo, hélène corchuan, laurence clavelloux, cécilia dorai, stéphanie gaillard, cécile grassin, émilie hamon, marie le moigne, capucine lucas, julie pavageau, pierre peltier, vadine.

durée

10'

remarques

d'après la partition en notation laban de béatrice aubert

1994
So schnell  (version 92)

[extraits]
direction artistique

hélène cathala et fabrice ramalingom

intervenant

nicolas héritier

maître de ballet

muriel boulay

compagnie (étudiants)

jeune ballet du cnsmd de lyon

musique

cantate bwv 26 de j.s.bach : « ach wie flüchtig, ach wie nichtig » et composition électroacoustique de laurent gachet : « jack art song »

musique interprétée par

bach : le münchener bach orchester und choir, dirigé par karl richter, enregistrement 1967 - deutsch grammophon/archiv produktion

décors

christine le moigne

costumes

dominique fabrègue

costumes réalisés par

bernadette galmiche

lumières

christophe olivier

date de recréation

15 mars 1994

lieu de recréation

lyon, maison de la danse

distribution

raphaël boumaïla, myrina branthomme, olivier clargé, gonzague debeaumont, sarah degraeve, cyrille jégou, lysiane magnet, olivier nobis peron, magali noiret, valérie sastron, charlotte seguin, guillaume siard

durée

15'