La musique d’abord, première inspiratrice de ce nouveau spectacle.
Elle a été interprétée pour la création, par l’orchestre de Montpellier Languedoc-Roussillon, sous la direction de Cyril Diederich ; elle alterne entre les symphonies salzbourgeoises K136, 137, 138 de Mozart et des pièces contemporaines pour petite formation de Tristan Murail, jouées par le groupe « Itinéraire ».
Une chorégraphie donc essentiellement « musicale ». Elle est sans répit et sans anecdote. Composées pour neuf danseurs, les danses de Déserts d’amour sont préparées à l’avance par une partition de notations très précises donnant à la chorégraphie un aspect de minutieuse horlogerie à constante transformation.
Programme de la Compagnie Bagouet, 1984
Déserts d’amour…
Des airs d’amour…
Des heures d’amour…
Dix heures d’amour…
Désir d’amour…
Douceur des mers…
Désirs d’émir…
Des airs d’humour…
Des heures d’humeur…
Dominique Bagouet
... Bras obstinément verticaux, ou, loin du corps, continûment obliques, corps penchés niant la verticalité comme une manière, dit-on, de s’affranchir de l’élévation classique, bustes inclinés sur leur axe, extrême vélocité des pieds, dessins des bras et des jambes absolument nets et géométriques, - ce que l’on a souvent appelé « l’écriture cunéiforme » de Dominique Bagouet, par analogie à l’élégance des hiéroglyphes anciens -, volte fréquente des mains et des poignets, travail des mains d’une minutie diabolique, au doigt, au millimètre près. Cette énumération n’est pas exhaustive, tant le matériau a de richesses insoupçonnées, tant cette danse tirée au cordeau recèle de liberté d’invention, de directions caracolantes, et de savantes géométries dans l’espace.
Chantal Aubry, Bagouet, éd. Bernard Coutaz, 1989
Générique
Dominique Bagouet
Divertimenti pour cordes KV 136, 137, 138 (adagio et fugue) de W.A.Mozart (1772) et « Instantanées » de Tristan Murail, regroupant : « Ethers », « Les 13 couleurs du soleil couchant », « Dans un jardin secret ».
à la création : Mozart : Orchestre de Montpellier Languedoc-Roussillon dirigé par Cyril Diederich ; Murail par le Groupe Itinéraire dirigé par Jacques Mercier - enregistrement d'« Instantanées », ed. Transatlantiques
Dominique Bagouet et Jacques Chatelet
Léopold Gest
1er juillet 1984
Montpellier, Théâtre de Grammont
Dans le cadre du 4e Festival International Montpellier Danse, interprété en tournée sur musique enregistrée
Jean-Pierre Alvarez, Dominique Bagouet, Claire Chancé, Sarah charrier, Michel Kelemenis, Catherine Legrand, Nuch Grenet, Angelin Preljocaj, Michèle Rust
En 1985, pour 11 danseurs : + Christian Bourigault et Dominique Noel, Sonia Onckelinx dans le rôle de Nuch Grenet, Jean-Marc Darbeaud dans le rôle d'Angelin Preljocaj
Bernard Glandier dans le rôle de Jean-Marc Darbeaud (une seule représentation)
75'